31-07-2014 15:51 - Notre opposition n’est pas démocratique

Notre opposition n’est pas démocratique

Tawary - L’investiture du président de la République sera sans la participation du Forum National pour la Démocratie et l’Unité. Ce dernier regroupe plusieurs personnalités politiques, des partis politiques, des associations et une partie de la société civile.

En lisant ces deux phrases, on va penser que tout le pays boycottera cette investiture. Ceux que je viens de citer sont les représentants du peuple Mauritanien, selon certains.

Donc le stade de l’amitié sera vide ce jour. Et pourtant, on oublie que plus de quatre vingt pour cent des votants ont voté pour le président sortant. Celui pour qui cette investiture sera organisée. Ils ont oublié qu’il n’était pas le seul à se présenter à ces élections, que d’autres opposants se sont présentés à ces dernières, pas à leur insu.

Ils ont oublié que le peuple est sorti en masse pour voter, malgré une chaleur d’enfer le jour du vote.

Ils veulent nous faire comprendre que le choix du peuple n’est pas important, qu’il ne doit pas être respecté. Ils veulent nous faire savoir qu’ils sont les seuls à connaitre l’intérêt de ce dernier. Que quand on parle du peuple, on doit parler d’eux, qu’il est insensé de penser que ce dernier n’est pas eux.

A mon avis, ils ne sont pas les tuteurs du peuple. Ce dernier est majeur et sait faire son choix. Il l’a fait ; pour le bien et l’intérêt de la nation. Pour la stabilité, selon lui.

Ils disent que le pourcentage de participation n’est pas élevé. Et pourtant, il a dépassé les cinquante pour cent. On doit leur rappeler qu’en France, le taux dépassait souvent à peine ce qu’on a atteint lors de nos dernières élections présidentielles. L’opposition, là-bas, ne réclamait point et acceptait les résultats, même si défaite il y a.

L’opposition participait, avec l’espoir de gagner et la probabilité de perdre. Ici, en Mauritanie, si elle ne gagne pas aux élections, elle n’accepte point sa défaite mais demande au pauvre peuple de se soulever pour semer la panique et le désordre.

Tout ceci pour obtenir une révolution tant souhaitée qui pourrait nous déstabiliser à jamais. Mais heureusement, le peuple Mauritanien à su tirer leçon du printemps arabe qui n’a fait que nuire plus qu’il n’a fait de biens.

Aujourd’hui, cette opposition a refusé de participer aux élections craignant une défaite inévitable. Si elle était sûre de remporter ces dernières, elles n’auraient point hésité à participer. Car, ici, toute manipulation des résultats serait suivie d’un soulèvement populaire, en raisonnant logiquement.

En tout cas, le peuple a dit son dernier mot et les tribunes du stade seront remplies le jour de l’investiture du président qu’il a choisi.

Vous avez raté une occasion historique en refusant de participer aux élections et le peuple que vous avez pris pour ignorant vous a prouvé qu’il n’est pas manipulable et que le choix et le choix lui appartient.

Docteur Sidi Ould Hamady



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • dirtymind (H) 31/07/2014 16:59 X

    euh le peuple sorti en masse?!!!! on parle de moins de 700 000 personnes sur 3 millions d'âmes. Non je ne pense pas que le peuple soit sorti en masse!

    PS: j'espère que vous êtes docteur en "saffaguisme" sinon ce serait une catastrophe pour l'avenir de ce pays d'avoirs des "docteurs" de ce genre.

  • mohamedelymbareck (H) 31/07/2014 16:36 X

    Je me demande avec un style pareil, où est ce que cet auteur a décroché son doctorat?