24-08-2014 08:45 - Mauritanie: la formation d'un nouveau gouvernement à la Une

Mauritanie: la formation d'un nouveau gouvernement à la Une

Pana - La presse parue en Mauritanie cette semaine a commenté la composition du nouveau gouvernement, suite à la désignation mercredi d’un Premier ministre, Yahya Ould Hademine, suivie jeudi soir de la publication du gouvernement.

"Nouvelle équipe : comme un clone du gouvernement sortant", titre "Le Calame" qui estime que "visiblement le nouveau Premier ministre n’a pas eu de grosses peines à constituer le premier gouvernement du second quinquennat du président Mohamed Ould Abdel Aziz, réélu le 21 juin dernier".

Pour cet organe, "il a suffi de quelques coups de gomme pour dégager certains, l’essentiel des ministres sous Ould Mohamed Laghdaf (PM sortant) conservent leurs postes".

"On ne change pas une équipe qui gagne, dit un adage qu'Abdel Aziz a fait sien", ajoute l'hebdomadaire.

Mohamed Fall Ould Oumer de la "La Tribune" relève l’heure inédite choisie pour la publication de la composition de la nouvelle équipe sous le titre "sans rupture, un gouvernement en pleine nuit".

Pour cet organe, "même si on attendait la nomination d’un nouveau gouvernement après le changement de Premier ministre, la surprise est venue du moment choisi. Un peu avant minuit, dans la nuit du jeudi au vendredi".

Ainsi, écrit ce journal "on a feinté les pronostics qui avançaient samedi au plus tôt, comme date d’annonce de la composition du nouveau gouvernement".

Abordant "la philosophie qui semble avoir guidé la confection" du nouvel attelage, le même organe "conclut à un mélange redéploiement/remaniement. Une formation intérimaire, pour l’urgence".

"Temps Forts" met en exergue l’arrivée d’un ministre issu de la communauté négro-africaine, à la Défense nationale.

"Bathia aux commandes du ministère de la Défense : un tabou brisé", estime ce journal qui note que 'le ministère de la Défense est un département ultra névralgique de l’Etat, demeuré depuis l’indépendance du pays inaccessible aux négro-africains'.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 3929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)