05-09-2014 11:35 - Chiffres comparés sur les irrigués du riz et dattes

Chiffres comparés sur les irrigués du riz et dattes

Adrar-Info - Mardi dernier l’Etat a décidé la prise en charge de l’achat de la production du riz cette année. Ce qui revient à budgétiser la somme de 10 milliards d’UM pour l’achat de 100.000 tonnes de paddy prévisibles.

En félicitant mes collègues dirigeants de la Fédération des Agriculteurs de Mauritanie (FAEM) et le Gouvernement sur la prise en charge de ce maillon névralgique d’un secteur dont j’ai été pionnier ( dans ma fonction publique) et militant pour lui avoir fondé ladite Fédération à Rosso en 1988 (dans mon activité de promoteur privé suite à la crise structurelle de rentabilité provoquée depuis cette date à ce jour par le P.A.S. de la Banque Mondiale) .

Je voudrai souligner les deux remarques suivantes et suggestion à l’intention du nouveau Gouvernement :
-1- L’offre du 1/10éme de ce montant (càd 1 milliard d’UM) peut créer 40.000 emplois nouveaux de jeunes/an à grand revenus de 3000.000 UM/an au 1/4 ha dans la mise en valeur de 1000.000 palmiers/an in vitro immunisés du Fusarium (Sida du Palmier) producteurs de 100.000 tonnes/an de dattes commercialisables à 100 milliards d’UM/an.

Projet objet de mon article en ligne intitulé : "Comment arrêter la marginalisation et développer l’Adrar?".
– 2- L’irrigué du palmier dans la nouvelle option de palmeraies modernes de qualité que nous proposons peut apporter un revenu à l’ha de 10 millions d’UM sur une production de 100 kg/ palmier X100 palmiers X 1000 UM au moment où l’ ha de riz avec un rendement de 5t de paddy commercialisables à 100 UM/kg n’apporte qu’un revenu de 500.000 UM/an , soit 20 fois moins que celui de l’ha du palmier.

Suggestion : Au vu de ces chiffres comparatifs, je prie le Gouvernement de valoriser le potentiel impressionnant de l’irrigué phoenicicole marginalisé et en destruction par les stratégies dictées de l’extérieur.

Nouakchott le 3 Septembre 2014
Cheikhany Ould Sidina
Maire de la Commune de Maaden El ervane



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1643

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)