05-09-2014 12:11 - AMLIL : un navire mauritanien fait scandale

AMLIL : un navire mauritanien fait scandale

AACP/N - N’ayons pas peur de dire la vérité, nous sommes incapables de respecter et de trouver un accord de pêche juste équitable avec les européens dont les eaux sont plus riches que celles de notre pays (Mauritanie).

Le secret, c'est qu'il n'y a pas de secret, pour protéger leurs ressources marines contre le pillage et la surpêche, les européens ont tout simplement bien verrouillé leurs cotes par une législation et une administration stricte dont ils ont les moyens d'appliquer pour contraindre et sanctionner quiconque déroge leurs règles.

Alors pour la solution et la préservation de leur ressources halieutiques, ils envoient leurs bateaux parfois amortis en Mauritanie moyennant un financement maigre qui ne constitue que des miettes par rapport aux pillages et aux fraudes organisées. 

l'exemple de fraude le plus choquant est celui d’un navire de pêche artisanale battant pavillon mauritanien nommé "AMLIL" acheté par un ressortissant espagnol actuellement propriétaire et capitaine de pêche du navire en question qui cible exclusivement le poulpe avec un équipage entièrement composé d’étrangers.

Pas besoin de chercher très loin pour comprendre cette magouille c'est simple comme bonjour, Il s’agit ici d’une acquisition dont l’unique but est de contourner l’accord de pêche en vigueur qui interdit aux étrangers de pêcher le poulpe le laissant désormais aux pêcheurs nationaux.

Mais, comme tout le monde le sait l'imagination des fraudeurs n'a pas de limite, Ils vont toujours mettre en place de nouvelles ruses pour contourner la loi, des ruses qui détruisent davantage l'environnement marin des nos cotes, désorganise le travail des pécheurs artisanaux mauritaniens, appauvrie une grande partie des populations liées à cette activité et favorise l'immigration forcée des jeunes.

Au fait, si ces étrangers qui exploitent aujourd’hui illégalement des navires nationaux étaient de bonne foie alors pourquoi ne pas favoriser l’embarquement et la formation des marins pêcheurs mauritaniens aux techniques de pêches, installer des usines de traitement et de transformation des produits de la mer , sachant que cela induit une valeur ajoutée à ces produits, favorise la création de travailleurs salariées ,C'est cela que doit être la nouvelle donne "gagnant-gagnant" pour une bonne politique de pêche.

Association des Anciens Capitaines Pêcheurs Nouadhibou



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2276

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)