08-09-2014 01:52 - "Tzenni" de Noura Mint Seymali, la formidable musique des sables de Mauritanie

Les InRocks - En écho au blues du Mississippi, la formidable musique des sables de Mauritanie. Critique et écoute.

Noura Mint Seymali est une icône de la musique mauritanienne – elle a chanté dès l’âge de 13 ans aux côtés de sa belle-mère, la non moins emblématique Dimi Mint Abba. Son album est une déflagration tellurique. Seymali s’inscrit d’abord dans la tradition griotte de cet art maure qui, dans les tourbillons des sables, répond depuis des lustres aux boues du Mississippi.

Tzenni est un disque de transe, d’une danse frénétique et circulaire, spatiale et hypnotique. Mais ces dix chansons, impulsées par un chant comme pouvait en générer Oum Kalsoum, et la guitare serpentine de Jeiche Ould Chighaly (le mari de la dame) dépassent aisément la simple performance.

Solaire comme put l’être Sun Ra, ravageuse comme le fut Howlin’ Wolf, ethnocentrée et universelle tout à la fois, la fièvre de la Mauritanienne saisit l’audience par son évidence, sa capacité à transmuter le vulgaire en liturgique, et le funk et la pop en idiomes définitifs. Depuis Nouakchott et les déserts mauritaniens, la mise en orbite d’une étoile.

Christian Larrède



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1856

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)