11-09-2014 20:30 - Sortie d’un recueil des contes hassaniyas de Kiffa

Sortie d’un recueil des contes hassaniyas de Kiffa

Temps Forts - « Contes hassaniyas de la ville Kiffa en Mauritanie » est le titre du nouveau recueil réalisé par le Professeur Mohamed Vall Ould Bleyla et publié par les Editions Serigne Fallou Mbacké/ Saint-Louis au Sénégal, 2014.

Assorti d’une approche thématique, le recueil de contes représente pour l’auteur (biographie ci-dessous), son premier ouvrage de fiction. Le recueil proprement dit, rassemble des contes tirés de la mémoire collective de la société maure de Mauritanie.

Son objectif essentiel est de contribuer, "tant soit peu, à la conservation d’un élément culturel du patrimoine national en perdition et par-delà apporter un support nécessaire à la formation de la personnalité de nos apprenants qui ont un passé riche, affrontant un présent dur et envisageant un avenir rendu incertain par les maux d’un siècle mouvant", indique Ould Bleyla.

Et d’ajouter : "ces histoires fictives nous font amuser, c’est un riche moyen de distraction. En les écoutant, on entre dans un monde beau et merveilleux mais cela nous permet aussi d’avoir un ensemble de comportements nécessaires pour une coexistence sociale, humaine, bonne et heureuse". "Le conte lie ainsi l’utile à l’agréable".

Biographie de l’auteur

Mohamed Vall Ould Bleyla est né en 1962 à Kiffa, capitale régionale de l’Assaba en Mauritanie. Il a fait ses études primaires et son collège à Kiffa. Il obtint son baccalauréat bilingue en 1984 à Nouakchott, occupa son premier poste de professeur de collège en 1986 au lycée d’Aïoun-El-Attrouss dans l’Est du pays et enseigna le français dans plusieurs régions de la Mauritanie.

Il s’inscrivit à l’université de Nouakchott et décrocha sa maîtrise de français avec mention Assez Bien pour ensuite poursuivre son troisième cycle à l’université Gaston Berger de Saint- Louis où il réussit un DEA (Diplôme d’Etude Approfondie) en 2008 avec mention Très Bien.

Doctorant et chercheur, il continue ses vacations à l’Université de Nouakchott, au CREL, à l’Alliance franco-mauritanienne et à l’Université Chinguetti moderne. Il a publié de nombreux articles sur l’enseignement, la culture et la société dans les journaux et sites internet de son pays.

Il est le rédacteur en chef du journal de l’Association des Professeurs de Français de Mauritanie (A.P.F.M.). Il signe ainsi son premier ouvrage de fiction avec ce premier recueil de contes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1873

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)