15-09-2014 13:33 - Ould Hamady : "le changement du week-end ne touche pas à notre sainte religion"

Ould Hamady :

Tawary - Mr Dhehbi Ould Hamady, secrétaire général du parti mauritanien pour le renouveau et la concorde (PMRC). Jeune cadre et acteur de la vie politique national qui a fait ses premiers pas en politique au début des années 2000.

Tawary - Le gouvernement en place est-il selon vous en mesure de répondre aux attentes des mauritaniens durant le selon et dernier mandat du président Mohamed Ould Abdel Aziz ?

Dhehbi Ould Hamady : Nous pouvons dire que des ministres de l’ancienne équipe ont été reconduits et des nouveaux sont venus les renforcer. De ce fait, nous sommes optimistes qu’ils soient des responsables capables de compléter ce que les autres avaient été engagés.

Tawary - Qu’attend réellement, le parti mauritanien pour le renouveau et la concorde, en tant que parti de la majorité présidentielle, du président et du gouvernement?

D.O.H : Nous sommes avec le peuple et pour le peuple, ceci dit que nous voulons que les mauritaniens de l’intérieur et de l’extérieur soient satisfaits des services de l’Etat. Le PMRC, exige à ce que l’enseignement, la santé, la sécurité, la lutte contre le chômage, les services de base soient les priorités.

Tawary - Avec la nouvelle percée des jeunes et des femmes dans le gouvernement, est-ce un style ou un renouvellement de la pensée ?

D.O.H : C’est d’ailleurs une nouvelle pensée du président Mohamed Ould Abdel Aziz qui aspire à l’application de son programme par une équipe de technocrates.

Il faut rappeler que c’est la première fois que des jeunes (hommes et femmes) entrent dans le gouvernement et surtout ce sont des jeunes cadres compétents.

Tawary - L’élection de Sidi Mohamed Ould Maham , à la tête de l’UPR, contribue-t-elle à la cohésion de la majorité présidentielle ?

D.O.H : Pourquoi pas ? Sidi Mohamed Ould Maham, est un homme d’ouverture et de dialogue. Non seulement, que c’est un homme de principes, mais aussi de pensées démocratiques. Avec lui, les bases de l’UPR seront élargies et la cohésion entre les partis de la majorité sera renforcée davantage.

Tawary - Le gouvernement vient de ramener le pays au week-end universel et cela a fait des mécontents dont le parti des islamistes « Tawassoul ». Quelle lecture faites-vous de la réaction des islamistes ?

D.O.H : Ecoutez ! La Mauritanie est un pays islamique et son gouvernement est composé de musulmans. Cette mesure a été prise selon des conditions et elle ne touche pas notre sainte religion. Donc, nous ne voyons pas pourquoi, il y a un groupe de personnes qui se soulèvent pour des fins politiques à chaque fois que le gouvernement fasse une bonne action ou prend une mesure positive.

Tawary - Un mot aux mauritaniens ?

D.O.H : Nous demandons au peuple mauritanien d’accompagner les acquis de la démocratie, de renforcer le développement, de contribuer à la sécurité du pays et de barrer la route aux démagogues.

Propos recueillis par A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2490

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)