16-09-2014 12:54 - Interview / Maître Ebety : Ould Sillahi et Mohamed Abdel Aziz "sont toujours à Guantanamo"

Interview / Maître Ebety : Ould Sillahi et Mohamed Abdel Aziz

Cridem : Ould Sillahi et Mohamed Abdel Aziz sont-ils toujours à Guantanomo ou ont été transférés vers l’Equateur comme l’affirment certains médias ?

Brahim Ebety (BE) : Ils sont toujours à Guantanamo Bay, de triste renommée.

Cridem : Après plusieurs années de mobilisation pour réclamer leur libération, les deux Mauritaniens restent encore prisonniers, faut-il désespérer de les voir libres dans un proche avenir ?

BE : il ne faut pas du tout désespérer, tant qu’il y a vie il y a espoir.

Beaucoup d’efforts sont déployés par un ensemble d’ONG américaines et européennes et au sein des barreaux – l’Union Internationale des avocats et les barreaux américains – qui ne cessent de se mobiliser pour demander la fermeture de ce Bay qui constitue une honte pour l’administration américaine et un motif de mobilisation pour tous les militants des droits de l’homme pour le cas Mohamedou Sillahi arrêté par les autorités policières de son pays qui l’ont livré aux américains – il est le seul à l’être - pour le torturer en Jordanie, puis en Afghanistan et enfin à Guantanomo où il a subi toutes les formes de torture et des plus cruelles et Mohamed Ould Abdel Aziz qui a été kidnappé et vendu par des mercenaires aux américains parce qu’il est Arabe.

Personnellement, je demeure confiant, tout comme mes confrères qui s’occupent de sa défense aux USA, n’oublions pas qu’il n’a jamais, après 14 ans, été inculpé, et je compte surtout sur ses mémoires sur son expérience de détenu à Guantanomo par lesquelles il décrit toutes les formes de torture qu’il a subies et qui ne manqueront pas de fournir toute la matière pour une mobilisation toujours plus grande de toutes les ONG des droits de l’homme contre le système de torture pratiqué par l’administration américaine et Guantanamo Bay et ces mémoires conduiront sans nul doute à sa libération.

Dans ce cadre, nous comptons déclencher une grande campagne contre son arrestation par les autorités de son propre pays pour le livrer à l’administration américaine, contre sa détention à Guantanamo Bay et contre la torture à l’occasion de la publication au courant du mois de janvier 2015 de ses mémoires de 466 pages dont le manuscrit est rédigé par lui-même dans sa prison en anglais, en une langue qu’il a apprise à Guantanomo.

Cridem : Le dirigeant d’une ONG qui a toujours réclamé la remise en liberté d’Ould Sellahi et Mohamed Ould Abdel a fait récemment une sortie sur une chaine de télévision privée pour dire que le gouvernement déploie des gros efforts afin que les deux Mauritaniens détenus à Guantanamo recouvrent la liberté. S’agit-il là d’info ou d’intox ?

BE : Pour répondre à votre dernière question, il me revient de demander aux autorités mauritaniennes, pour prouver leur bonne foi quant aux efforts qu’elles déploient ou qu’elles doivent déployer, d’accepter d’engager deux actions :

-Instruire le Procureur de la République près le tribunal de Nouakchott pour qu’il accepte l’ouverture d’une information contre X pour identifier les auteurs de l’acte de remise de Mohamedou Ould sillahi à l’administration ainsi que les conditions et circonstances de cette remise. Je rappelle que j’avais, il y a quelques années, saisi le procureur d’une telle plainte que j’ai continué à rappeler sans suite.

-Une action en direction de l’administration américaine aux fins de sa libération immédiate parce les autorités mauritaniennes demeurent coresponsables avec cette administration de tout ce que Sillahi a subi en raison de sa remise contraire au droit national et au droit international surtout qu’il est le seul détenu de Guantanamoo remis par son propre pays et que la Mauritanie a inscrit dans sa constitution que la torture constitue un crime contre l’humanité.

C’est pour vous dire que les autorités mauritaniennes, l’administration étant une continuité, doivent assumer leurs responsabilités dans le cas de Sillahi et pour qu’elles se dédouanent, elles doivent exiger la libération de Mohamedou Ould sillahi.

Propos recueillis par SC







Commentaires : 0
Lus : 1955

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)