21-09-2014 19:00 - Droit de réponse à la note de Mr .Amadou Bocar Ba relative à la réunion de Chleikha, la capitale de Zbeiratt publié sur le Site CRIDEM le 09 Septembre 2014 à 23 h 20

Droit de réponse à la note de Mr .Amadou Bocar Ba relative à la réunion de Chleikha, la capitale de Zbeiratt publié sur le Site CRIDEM le 09 Septembre 2014 à 23 h 20

Ould Thaloul - J’ai pris connaissance de l’article publié sur le Site en question par le nommé Monsieur Amadou Bocar Ba relatif à une réunion organisé par Monsieur El Mehdi Ould Diaghily O/ M’Bareck, réunion au cours de laquelle ; il s’est présenté étant leader politique de la tribu de Zbeiratt et que tous les membres de cette communauté se sont mobilisés pour lui réserver un accueil des plus chaleureux.

Il m’appartient ici de préciser que cette réunion loin d’être une réussite comme semble le prétendre l’intéressé, a été marqué par plusieurs contre vérités qui ne peuvent être mises que sur le compte de l’intoxication pure et simple.

En effet, si Monsieur El Mehdi représentait quelle que chose, aurait brigué le moindre poste électif, sa participation aux dernières élections locales prouvent bien, si besoin en est, qu’il n’a aucun poids électoral au sein des populations qu’il prétend représenter.

En plus, ni le chef général des Zbeiratt, Monsieur Mohamed Ould Thaloul, ni aucun élu tel que le Sénateur Mohamed O/ Mini, le Député Sadva O/ Sidi Mohamed, le Maire de Laweinat, Diaghily O/ Med Mahmoud et le Maire de Kankossa, Mohamedou O/ Med Lemine représentant cette communauté ou ses alliés, n’a assisté à cette réunion ce qui lui enlève toute légitimité ou crédibilité.

Le nombre très réduit des personnes ayant assistés à la dite réunion (entre 100 et 120) sur une communauté estimée à des dizaines de milliers, et la participation de deux chefs de fraction seulement sur une quarantaine prouvent qu’il s’agit purement et simplement d’une tentative de Monsieur El Mehdi de diviser sa communauté et de prétendre à un leadership local qui n’existe que dans son subconscient. Des moyens peu orthodoxes ont été utilisés pour amener certains déplacés à assister à cette réunion.

Sur des centaines de cadres issus de la communauté des Zbeiratt, Six (6) seulement étaient présents à la dite réunion, il s’agit de :

- El Mehdi Ould Diaghily O/ M’Bareck

- Oumarou Ould Malainine O/ M’Bareck

- Mohamed Abdellahi Ould Sid’Amar

- Sidi Mohamed Ould Hamadi

- Amar Ould M’Haiham

- Sidi Ould Awane


Quant à ceux qui ont évoqué le cas du Feu Brahim Ould Housseine Ould Messaoud, assassiné à Vérigneiwe (Mali), ils ignorent la sensibilité de la zone du Karakoro située à la frontière avec le Mali et le Sénégal et qui a subi le choc des douloureux événements de 1989.

Durant cette période seule la famille Ehel Thaloul était présente pour soigner, secourir, aider et assister la population victime des incursions des bandes armées qui tuaient les personnes et volaient le bétail. Le Leader autoproclamé aujourd’hui n’avait jamais rendu visite à cette population pour lui apporter le moindre comprimé d’aspirine ou de nivaquine.

Je vous rappelle que vous êtes pas compétents pour traiter ce genre de dossier épineux du Feu Brahim qui relève du ressort du Wali de Guidimakha qui a fourni des efforts louables avec son homologue Malien, le gouverneur de Kayes pour arrêter le criminel.

Certes que les investigations n’ont pas encore donné de résultats, mais les autorités des deux pays suivent de prés le dossier. Il est important de souligner que les villages installés tout au long du Karakoro ont toujours cohabité de manière cordiale et pacifique avec leurs cousins toucouleurs de (Ehel Mody Nalla) et les Peuls.

Les deux communautés sont unies par des liens séculaires de Kayes à Karakoro, ces populations ne sont que le prolongement des unes et des autres.

En outre, il est important de porter à l’intention qu’aucune famille de la fraction de Ehel M’Bareck n’est installée dans cette zone.

Ces provocations et agissements belliqueux ne peuvent en aucun cas vous donner des avantages politiques, surtout que vous voulez faire cavaler seul au niveau de Guidimakha contre les deux tendances ainsi que les deux tendances à Kankossa (Sidi Mohamed O/ Med Radhi Chef Général Ehel Sidi Mahmoud et celle de Kaba O/ Aléwa).

Monsieur El Mehdi O/ Diaghily O/ M’Bareck avec tous les tapages et les efforts fournis pour l’électorat que vous prétendez avoir obtenu durant les dernières élections municipales et législatives ne peut pas atteindre 1% au Guidimakha et à Kankossa.

Donc la seul solution pour vous s’est d’attendre jusqu’aux prochaines élections municipales et législatives pour prouver votre popularité par la voie des urnes. Les résultats des élections qui viennent de se dérouler vous n’avez pas pu obtenu un seul député ni un sénateur ou un Maire aussi bien au Guidimakha et au département de Kankossa.

Il est mieux pour vous de chercher une solution bien réfléchie pour se positionner sur l’échiquier politique national au lieu de continuer atténuer la division au sein de la communauté Zbeiratt.

Housseine Ould Mohamed O/ Thaloul
Tél : 46 77 20 81



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 1889

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)