22-09-2014 13:33 - Rappel de Mme Bernice Dubois relatif au livre : 'la Mauritanie entre l’esclavage et le racisme'

Rappel de Mme Bernice Dubois relatif au livre :  'la Mauritanie entre l’esclavage et le racisme'

Temps Forts - Il y a quelque temps, je vous ai signalé la sortie par l’Harmattan d’un nouveau livre sur l’esclavage et le racisme en Mauritanie. Le titre du livre est « la Mauritanie entre l’esclavage et le racisme ». L’auteur en est Mohamed Yahya Ould Ciré et il parle de ce qu’il sait pour l’avoir vécu !

Je l’ai commandé et suis en train de le lire. C’est passionnant et terrifiant à la fois. Je vous le recommande vraiment et très vivement. Ces deux horreurs de racisme et d’esclavage sont pratiquées dans tant de pays encore de nos jours.

(La Mauritanie est un exemple qui nous touche particulièrement par la responsabilité de la France dans cette atrocité, mais cela existe ailleurs et nous ne voulons rien savoir.) Est-ce que notre volonté de ne pas savoir provient de notre flemme de devoir ensuite agir ? Nous nous agitons beaucoup pour tant de problèmes quotidiens qui ne sont pas des questions de vie ou de mort.

Ici, c’est littéralement de cela qu’il s’agit. Des femmes, des enfants, des hommes souffrent, sont torturés, meurent chaque jour de ces deux fléaux. A l’ONU, le sujet est interdit par les Etats mais pas seulement.

Amnesty, Human Rights Watch n’en parlent Jamais. Quand vous connaissez certains de leurs membres suffisamment bien,ils vous répondent que le problème est que, s’ils en parlaient, ils ne pourraient plus entrer dans ces pays !!!

A quoi sert d’y entrer si c’est pour cautionner, par un silence qui vaut consentement, ces atrocités ? En France le sujet y est également interdit. Nous avons écrit à plusieurs ministres des Affaires étrangères pour leur demander de reprendre ce sujet.

Aucun d’eux n’a jamais pris la peine de répondre ! Bien sûr la France se sait impliquée et même coupable. Mais ce ne sont plus les mêmes. Les actuels pourraient faire ne serait-ce qu’un geste pour réparer, du moins en paroles, les actes des anciens.

Ils refusent et c’est une honte terrible pour la France. J’ai été plus longue que d’habitude mais je voudrais vraiment vous inciter à lire et aussi à diffuser ce livre.

Merci de le faire.

Bernice Dubois



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité






"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 0
Lus : 2942

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)