23-09-2014 10:12 - Voleurs de père en fils

Voleurs de père en fils

Abou Cissé - A Koubenni, ville Mauritanienne proche de la frontière Malienne, la famille Diakaté, de couche harratine, d’origine Malienne, est réputée pour vol, surtout le vol de bétail dans les deux sens.

Le père, réputé pour ses faits d’armes, croupit actuellement en prison pour le meurtre de son frère. Trop vieux, les adultes de la famille semblent avoir passé la main aux enfants.

C’est ainsi que dans la nuit du Jeudi 11 Septembre dernier, la brigade de gendarmerie de Djiguenni est parvenue à épingler trois d’entre eux, âgés de 25 à 30 ans. Ils venaient de voler aux environs de Djiguenni, un troupeau de 70 moutons qu’ils embarquèrent auprès de charrettes tirées par des chevaux.

Les propriétaires les avaient vus, mais qui ose s’opposer à la famille Diakaté ? Ils sont craints dans la région comme la peste. Toujours armés d’armes blanches et d’autres arsenaux de morts, ils sèment la terreur chez les éleveurs. Les propriétaires des moutons alertèrent alors la brigade de gendarmerie qui se lança à leurs trousses dans la même nuit.

C’était à 23h 15. Ils seront épinglés par les gendarmes vers minuit avec leurs butins dans un no man’s land, puis acheminés vers Djiguenni. La nouvelle se répandit comme une traînée de poudre. Les gendarmes avaient parqué le troupeau dans l’enceinte de la brigade en attendant une décision du Parquet.

Après les PV d’audition, les trois frères Diakaté ont été conduits devant le Procureur de la République. Ils furent jetés en prison et les propriétaires récupèrent le troupeau sur l’ordre du Procureur.

Le chef de la brigade de gendarmerie , selon l’un des bergers, avait profité du rassemblement causé par l’arrestation des membres de cette famille pour demander aux populations de ne pas hésiter à porter à l’attention des autorités, tout acte de vol ou de brigandage, que l’Etat est là pour assurer la sécurité des biens et des personnes et veiller à la quiétude publique de la Mauritanie, l’Empire Islamique des Sables.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 0
Lus : 3508

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)