25-09-2014 10:12 - Verdicts de la Chambre Correctionnelle

Verdicts de la Chambre Correctionnelle

Abou Cissé - La Chambre Correctionnelle du Tribunal de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables, a siégé il y a quelques jours sous la présidence d’Ahmed Vall Ould Lezgham. Plusieurs dossiers ont été jugés dont voici les verdicts.

Vol

Ont été condamnés à 1 an ferme de prison, 80.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais de justice, Mohamed Ould Moussa pour vol, Djbril Kissi pour vol et consommation d’Eau de Roche, Brahim Ould Isselkou pour vol, plus remboursement de 85.000 UM à la partie civile, Sidi Mohamed Ould Yahya. Cheikh Ould Hassan pour vol, Mbar Ould Mokhtar et son complice, El Alem Ould Abdallahi, Hassan Ould Mourabi, qui devra également rembourser la somme de 150.000 UM à la partie civile.

Condamnés à 1 an d’emprisonnement avec sursis pour vol et bagarre, Papis Diop, Taleb Ould Mohamed Kory et Abdoul Kader Ould Moustapha écopent la même peine pour le même délit.

La Chambre a été, selon le public, clémente à leur égard car c’est leur première démêlée avec la Justice de l’Empire Islamique des Sables. Ils ont été sommés chacun de payer 20.000 UM d’amende et 10.000 UM de frais de justice. Ousmane Yéro a été condamné à 6 mois fermes et 30.000 UM de frais de justice pour vol. Aly Choukran a également écopé de la même peine pour le même délit, plus 40.000 UM d’amende et 60.000 UM de frais de justice.

Egalement condamné à 6 mois fermes pour vol, Yacoub Ould Hadrami qui devra s’acquitter de 40.000 UM d’amende et 20.000 UM de frais. Condamné à 6 mois avec sursis et 30.000 UM de frais de justice, Mohamed Djibril Bâ, pour tentative de vol et consommation d’Eau de Roche. Il tombe sous le coup de la reconduction au Sénégal. Une décision bien accueillie par ses compatriotes.

Condamné également à 6 mois avec sursis, Sidi Mohamed Ould El Mamy pour tentative de vol. Même peine à l’encontre d’Abou Bâ.

Escroquerie

5 ans de prison ferme contre Ahmed Ould Mohamed Aly, pour escroquerie, plus 300.000 UM d’amende et 200.000 UM de frais de justice, plus le remboursement de la somme escroquée.

La même peine de 5 ans de réclusion ferme a été prononcée à l’encontre de Mohamed Moustapha Sy, qui serait le cerveau d’une bande de truands qui était parvenu à tromper un pauvre diable en lui promettant un visa pour les USA. Il devra payer 300.000 UM d’amende, 200.000 UM de frais de justice. Quant à ses complices, Moussa Diakité, Brahim Ould Ely et Abdallahi Ould Moustapha, ils ont été condamnés à 1 an avec sursis, plus 100.000 UM d’amende et le remboursement collectif de la somme de 1.400.000 UM soutirée à leur victime.

Pour escroquerie encore, Mohamed Mahmoud Ould Mohamed et Aboubacar Ould Hassan ont écopé d’une condamnation de 2 ans fermes. Ils devront payer chacun une amende de 120.000 UM et 80.000 UM de frais de justice, plus le remboursement de la somme de 2 Millions d’UM soutirée de leur victime, Ahmed Ould Bock.

Drogue

Sidi Ould Hassan et Hamoud Ould Bouh ont écopé chacun de 6 mois de prison avec sursis pour consommation de chanvre indien. Ils devront payer chacun 10.000 UM de frais de justice. Isselmou Ould Melainine a pris 3 mois fermes pour le même délit et devra s’acquitter de 10.000 UM de frais de justice.

Souleymane Doucouré a quant à lui était condamné à 6 mois fermes pour consommation de chanvre indien et devra payer 20.000 UM de frais de justice. Même peine pour le même délit à l’encontre de Yacoub Ould Ahmed Boibou, sommé de payer 15.000 UM de frais de justice. Ses amis avec lesquels les limiers l’avaient trouvé, Abdallahi Ould Diouma et Saleck Ould Sneïba, ont été acquittés pour manque de preuves.

Les policiers n’ont rien trouvé dans la chambre où ils se trouvaient sauf des graines de chanvre indien dans la poche de Yacoub. Enfin, Athié Ould Mohamed et Sidi Ould Mohamed ont écopé chacun de 6 mois avec sursis pour consommation de chanvre indien. Ils payeront chacun 10.000 UM de frais de justice.

Bagarre et agression

Alioune Ould Djibril a été condamné à 6 mois de prison fermes pour avoir provoquée une bagarre. Il devra payer une amende de 2.500 UM et 15.000 UM de frais de justice et dédommager sa victime à hauteur de 150.000 UM. Teyib Ould Mohamed Mahmoud a été condamné à 1 mois ferme pour agression.

Une accusation qu’il niera, larmes aux yeux, soutenant qu’il s’agit d’une fausse allégation mais les preuves présentées par le Substitut du Procureur ont prouvé le contraire. Il devra payer une amende de 1000 UM et 10.000 UM de frais de justice et dédommager la partie civile, à hauteur de 100.000 UM.

Soumsoum

Christine Mendy, Bissau guinéenne, a été condamnée à 1 an avec sursis pour fabrication et vente de Soumsoum. Une accusation qu’elle a niée. Elle soutient que le Soumsoum trouvé avec elle était destiné à sa consommation personnelle et non pour la vente. Lezgham décida de la refouler vers son pays, au grand soulagement de ses compatriotes.

Ouquoq (désobéissance parentale)

Mohamed Lamine Diaw devra purger 1 an ferme de prison pour avoir copieusement insulté sa mère. Il payera en plus 30.000 UM de frais de justice. Il a dit regretter son action, demandant la clémence de la Chambre. Mais le Président de la Chambre, Ahmed Vall Ould Lezgham refusa ses excuses, en lui faisait savoir qu’il n’y a aucune amende honorable pour quelqu’un qui insulte ses parents et les personnes âgés. Sa mère avait même soutenu devant la Chambre qu’elle ne lui pardonnera pas. Le verdict fut bien accueilli par le public outré, surtout les femmes qui crient de joie en dehors de la salle.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 0
Lus : 2074

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)