12-10-2014 08:45 - Vient de paraître : "Le Ben Laden du Sahara, Sur les traces du jihadiste Mokhtar Belmokhtar", Lemine Ould M. Salem

Vient de paraître :

Le Calame - Une enquête inédite sur le plus célèbre, mais aussi le moins connu, des chefs jihadistes du monde : Mokhtar Belmokhtar

Le livre

Le 24 décembre 2007, quatre Français sont assassinés près de la ville d’Aleg, dans le sud-est de la Mauritanie. Cette attaque est le premier attentat anti-français commis dans la région du Sahel et sera à l’origine de l’annulation du "Paris-Dakar" en 2008 et de sa délocalisation en Amérique Latine à partir de l’édition 2009. Le commanditaire de cette opération, présentée comme "un acte jihadiste", est Mokhtar Belmokhtar.

Qui est-il ? Comment cet homme, au départ un obscur combattant islamiste algérien parmi d’autres, est-il devenu au fil des années le plus célèbre chef jihadiste d'Afrique du Nord et de l’ouest ? Comment a-t-il réussi à s’implanter au Sahara ? Comment est-il parvenu à mener les plus spectaculaires opérations terroristes ? Grâce à des documents exceptionnels, comme les procès-verbaux d’enquêtes de police et d’auditions devant des juges, des témoignages inédits recueillis auprès de personnes ayant "fréquenté" Mokhtar Belmokhtar, ce livre est le premier qui dresse le portrait de cet homme qui se rêve comme le "Ben Laden du Sahara".

L'auteur

Ancien correspondant à Paris du service français de la BBC et collaborateur de plusieurs médias français dont Libération, Lemine Ould M. Salem est actuellement correspondant pour le Sahel de La Tribune de Genève et de Sud-Ouest. Ce natif de Mauritanie suit particulièrement l’actualité de sa région d’origine, le Sahara, où il passe de longs mois tous les ans. À plusieurs reprises, ces dernières années, il a rencontré de nombreux chefs locaux d’Al Qaida. En 2012, il a passé un long séjour dans le nord du Mali, alors occupé par des organisations jihadistes, dont le groupe dirigé par Mokhtar Belmokhtar.

Contact Presse - LP Conseils :
Christel Bonneau – 01 53 26 42 10 – christel@lp-conseils.com

Mise en vente : 16 octobre 2014
Prix : 19 €
Nombre de pages : 208 p.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2334

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)