20-10-2014 08:45 - Biram à l’adresse des féodaux soninkés et pulaars : «Vous n’êtes rien, vous ne serez rien» [PhotoReportage]

Biram à l’adresse des féodaux soninkés et pulaars : «Vous n’êtes rien, vous ne serez rien» [PhotoReportage]

Au cours d’une conférence organisée le samedi 18 octobre par l’Union des volontaires pour le développement du Guidimakha (UVDG), Biram Dah Abeid a déclaré qu’il n’a pas besoin du soutien des féodaux et esclavagistes soninkés ; pulaars et wolofs.

« J’ai toujours parlé contre l’esclavage et le racisme que pratiquent les maures… mais aujourd’hui, je vais parler sans ambages aux féodaux soninkés ; pulaars et wolofs. Je voudrai leur dire vous les esclavagistes soninkés, pulaars, wolofs, Biram n’a pas besoin de votre soutien ; de vos cartes d’électeurs ; de votre compagnie.

Parce que vous n’êtes pas propres, vous n’êtes pas dignes, vous n’êtes pas de bons musulmans, vous n’êtes pas des bons citoyens…»,
a dit d’entrée le président de l’organisation abolitionniste IRA-Mauritanie.

«Pour moi l’esclavage et la féodalité n’ont pas de couleur », a-t-il dit avant d’ajouter «et il y a des féodaux et des esclavagistes parmi les Soninkés, les H’ratines, les Pulaars, les Wolofs, lesquels sont esclaves des maures, rampent devant les maures à cause de l’argent, à cause des postes, à cause de la peur, mais qui une fois au village ou devant les autres Noirs se considèrent comme des personnes supérieures.

Je leur dis vous n’êtes rien du tout, vous ne venez de rien, vous n’êtes rien, vous ne pouvez rien et vous ne seriez rien. Ils sont esclaves ici dans les bureaux … avec les maures et quand ils partent au village, ils disent nous sommes supérieures, ce sont des ordures».


Le militant anti-esclavagiste a laissé entendre que son combat est dirigé contre l’esclavage et la féodalité pratiqués par les maures mais aussi contre les féodalités soninkés, pulaars, des féodalités qui le combattent.

Il a affirmé que le combat que lui et son organisation vont mener est un combat propre, que seules les personnes propres peuvent y adhérer. Il a en outre déclaré que son organisation n’acceptera plus une union avec Flam, Touche pas à ma nationalité, MPR avec PLEJ si ces organisations ne sont pas déclarées dans la pratique comme dans la parole contre les pratiques esclavagistes et les idées esclavagistes en Mauritanie.

Biram Dah Abeid a saisi l’occasion pour rendre hommage à Kawtaal e Yelitaare ; à l’Union des volontaires pour le développement du Guidimakha et à ce grand homme qui est Sy Zeineddine, un homme qui est tous les temps a été aux côtés des humbles, un homme pour qui il demande la guérison totale à Dieu.

Enfin Biram a déclaré que les les H’ratines, les komo  (esclaves en soninké), les maccube (esclaves en pulaar) ; les jaam (esclaves en wolof) vont prendre le pouvoir ici en Mauritanie et que personne n’en pourra rien.

SC

Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Commentaires : 11
Lus : 13043

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • tounka1 (H) 28/10/2014 10:08 X

    Merci lumiere

  • lumiere (H) 27/10/2014 15:59 X

    Il ne faut pas etre facher contre Biram, car le Prophete PSL la meilleure personne au monde mais le humble, il s'est toujours rabaisser pour mieux servir les pauvres et les moins nobles que lui. Allah nous dit que le meilleur parmi nous est celui qui craint le plus, et le Prophete PSL est le meilleur. Biram est aussi une personne donc faillible. UNION FAIT LA FORCE

  • tounka1 (H) 27/10/2014 10:47 X

    Merci grand pere 'les soninkés n'ont besoin d'aucun président pour exister ils l'ont déjà démontrer et et birane ne pourra rien changer à leur mode de vie indépendante du pouvoir. Pour ceux qui se prennent des esclaves, c'est leur problème car personne ne travaille maintenant pour quelqu'un sans être payé. Pour autres choses, comme le mariage, je donne ma fille à qui je veux avec son consentement mais non par des fausses pressions des obscurantistes. Donc je dit merde.

  • blekdiop (H) 27/10/2014 00:19 X

    franchement ils sont attardés et honteux ceux qui pensent avant le dessus sur les autres par le simple biais de supériorité. Le Guidimakha est l'une des région les plus féodales et esclavagiste. j'y avais été enseignant, je connais bien comment ils pensent. Biram est une légende, c'est le seul qui a osé attaqué le mal par la racine, comprenez que le monde va de l'avant, et personne ne pourra se cacher derrière des idées rétrograde et arriérées pour promouvoir sa domination sur les faibles...

  • grand pere (H) 26/10/2014 23:15 X

    je veux rappeller àBirane que les soninkés n'ont besoin d'aucun president pour exister ils l'ont deja demontrer et et birane ne pourra rien changer à leur mode de vie independante du pouvoir.Quant aux esclaves soninkés ils le sont de noms etne travaillent pour personne.cependant les soninkes ne sont pas obligés j'ai dit bien d'effacer l'histoire surtout qu'elle est trés ressente.

  • grand pere (H) 26/10/2014 23:10 X

    Bien moi je n'ai rien contre ce Biran mais il se prend pour le centre du monde.il croit qu'il sera un jour president il se leure.Il a deja fait son meilleur score et c'est fini car ce n'est pas en provoquant les paisibles citoyens qu'il va acceder au pouvoir.

  • CitoyenBeta (H) 25/10/2014 11:44 X

    Bien dit, bagaby . BIRAN, stp soit plus efficace que ca. Tu es entraine de faire une politique des faibles c-a-d diviser pr régner. Pr acceder au pouvoir, tu as besoin de tout le monde.

  • diagorga3 (H) 24/10/2014 18:37 X

    Est ce que toutes les vérités sont bonnes à dire? Sans doute, mais il y a la manière et le moment; deux éléments importants à prendre en compte pour toute personne qui veut faire la vraie, pas du populisme. Chacun essaie de balayer devant sa porte. Biram doit en faire autant, au risque de s'attirer le courroux de certains et de certaines têtes plus grosses que des canaris.

  • lass77 (H) 24/10/2014 11:42 X

    je soutiens le courage de ce monsieur qui est allé défier le carcan des ténèbres d'un comportement orgueilleux des certains mauritaniens sur cet aspect social qui est la féodalité si féodalité il y'a d'ailleurs. A travers cette consideration des milliers de citoyens mauritaniens sont relegués pour des motifs égoistes et hypocrites à l’écart de la gestion de la chose publique. Bravo Biram qui je rappelle était la liste des potientiels nobels de la paix. A bas l'orgueil.

  • bagaby (H) 23/10/2014 21:44 X

    Non, Biram, sois plus politique que ça, sinon t'arriveras jamais au pouvoir. Accepte tous les soutiens et une fois l'objectif atteint, instaure la justice et l'égalité sur l'ensemble du territoire !

  • camara92 (H) 23/10/2014 13:48 X

    je suis tout a fait d'accord avec cet article on ne peut soit disant lutter contre la discrimination et se croire superieur a certaies personnes de caste inferieur a la tienne