24-10-2014 10:54 - Loupe du 'Le Rénovateur' : Enfin une université aux standards !

Loupe du 'Le Rénovateur' : Enfin une université  aux standards !

Le Rénovateur Quotidien - L’université de Nouakchott en état de projet depuis trois décennies est enfin devenue une réalité. Les nouveaux locaux se dressent superbement au milieu d’un vaste espace situé à une dizaine de kilomètres de la capitale sur la route de Nouadhibou.

L’environnement est bien indiqué pour abriter une architecture aussi grandiose et digne d’œuvres universitaires. Avec ses différents pavillons, ses amphithéâtres et ses airs de détente, ses logements estudiantins etc. , la nouvelle université de Nouakchott pourra accueillir des effectifs importants avec une capacité d’absorption assez dense.

L’Etat vient ainsi de réaliser un vieux rêve que bien de promotions de la veille université des années 80 ont caressé. Le vaste chantier a fait l’objet de plusieurs critiques notamment au niveau des travaux de construction du laboratoire ainsi que de certaines installations techniques que les entrepreneurs de l’ouvrage avaient tentées de bâcler pour mieux élargir la marge bénéficiaire.

Il y a toujours des défauts qui n’ont pas été totalement réparés pour que la nouvelle université réponde aux normes sécuritaires requises. C’est pour tenir à ses promesses que le Président Mohamed Ould Abdel Aziz qui en avait fait l’une de ses promesses de campagne a sans doute voulu que l’année universitaire démarre sous les nouvelles couleurs de ce joyau. Les étudiants ont foulé le sol de leur nouveau site.

Ils sont partagé entre le bonheur d’apprendre dans des locaux flambants neufs plus respectables et le souci de traverser une longue distance pour fréquenter les lieux. L’Etat a mis à leur disposition une vingtaine de bus de transport pour étudiant et personnel de l’université en vue de résoudre la question du transport.

Des chambres pour héberger les étudiants ont également été construites au sein de cette université qui abrite une faculté des sciences humaines, une faculté des sciences techniques et une faculté de médecine. Les professeurs de l’université ont eux aussi eu droit à des logements à proximité de cet espace. Sur le plan de la qualité de l’enseignement il y a urgence de remettre aux normes le contenu des cours dispensés par des professeurs le plus souvent sans motivation et dont le niveau est parfois contestable.

Les recrutements qui se font ne respectent pas les critères requis en termes de diplômes et de background. Les étudiants dénoncent régulièrement les insuffisances flagrantes de certains professeurs ainsi que de nombreux écueils au niveau de la recherche. Les bibliothèques universitaires sont mal loties pour permettre un meilleur renforcement des niveaux. Disposer d’une université digne de ce nom est louable pour une Nation.

Mais le plus dur reste à faire pour améliorer le niveau déjà très faible de nos étudiants afin de s’employer à faire la promotion de l’excellence et du coup booster l’image de notre industrie académique. C’est ce défi qui doit être le nôtre !



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1816

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • lass77 (H) 24/10/2014 12:24 X

    Ok. Des bâtiments flambants neuf dignes dans pays comme la Mauritanie. La conquete de l'excellence est une autre paire de manche dans un pays où la medicrité est érigée en amont. Les étudiants ont besoin des professeurs dignes de ce nom habiletés à enseigner à l'univseristé. Mettre en place une académie rigoureuse de contrôle de ces professeurs dont la plupart ont leur poste que par corporatisme mais aussi obliger ses soit disant professeurs d'université à publier des ouvrage écrits dans leur domaine, des revues , les résultats de recherche etc... ça se passe ainsi dans les universités où l'excellence est de mise à la place de la médiocrité.

  • graindesel (H) 24/10/2014 12:19 X

    Hum! sans verser dans le débat politique,il faut reconnaître que le "Général" fait quand bien même de bonnes choses. Après, libre à tout un chacun de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein!