24-10-2014 16:10 - Le MEN annule le recrutement des enseignants contractuels pour cette année (Source)

Le MEN annule le recrutement des enseignants contractuels pour cette année (Source)

Tawary - Le ministère de l’Education nationale a décidé d’annuler cette année le recrutement des enseignants contractuels qui servaient dans les établissements scolaires, nous renseigne une source proche dudit département.

Ces enseignants contractuels permettaient à l’Etat de combler son déficit cruel en enseignants de français au fondamental et au secondaire en français, mathématiques, sciences naturelles et physique-chimie. D’ailleurs, la décision de recrutement engagée par le pouvoir en 2012 avait un double intérêt, d’abord elle avait permis au département de l’éducation de boucher des trous ensuite de réduire le chômage chez les diplômés.

Si cette mesure semble avoir des avantages pour le MEN, elle a aussi sans doute des inconvénients chez les enseignants contractuels. A la tombée de la nouvelle, c’est le désarroi, souligne une jeune fille qui servait depuis 2012, comme professeur de français dans un collège de Nouakchott.

Cette dernière comme ses collègues affirment que le ministère ne les a pas informés à temps pour qu’ils partent chercher des cours dans les écoles privées ou un autre travail.

De l’avis d’une source au sein de la direction des ressources humaines, considérée comme l’aile dure du MEN, le ministre a averti les directeurs régionaux de l’éducation nationale (DREN) de ne pas recruter cette année les contractuels parce qu’il a récupéré les instituteurs et professeurs qui étaient détachés dans es autres départements ministériels et ceux qui étaient déchargés ont été rappelés pour reprendre la craie. Cette même source, cite que leur mouvement d’affectation des "revenants forcés " sera rendu public bien avant la fin du mois courant.

A.S



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2427

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • bonguide (H) 24/10/2014 20:28 X

    S'il vous plaît, arrêtez de plaisanter!Vous savez très biens que les francisants ne représentent même pas le 1/100 des revenants!Actuellement les écoles sont vides de francisants!Bientôt les parents d'élèves marcheront sur le Ministère de l’Éducation Nationale.Le Ministère est loin de se tenir prêt pour se passer des services des contractuels aussi bien dans le fondamental que dans le secondaire...

  • Hamdoulah (H) 24/10/2014 17:01 X

    Bon courage Mr Bâ, vous n'avez pas une tache facile dans un secteur où ont prospéré et prospèrent encore les tares et travers sociaux de la Mauritanie. L'éducation nationale a atteint des abysses où il n'existe aucun sous marin de réforme ni de réorganisation.