27-10-2014 19:30 - La Lettre d'information de l'IFM du 27 au 31 octobre 2014

La Lettre d'information de l'IFM du 27 au 31 octobre 2014

IFM - A noter dans votre agenda cette semaine :

- la conférence de Youssef Courbage le Mardi 28 octobre à 18h30 : « Rendez vous des civilisations ou contre-révolution démographique dans le monde arabe » : une conférence pour ceux que l’explosion démographique inquiète.

De quoi tordre le cou à de nombreuses idées reçues ! Les crises actuelles du monde islamique (fondamentalisme, terrorisme islamiste,...) sont-elles ou non les symptômes d'une modernisation en cours. L’Islam n'est pas une religion hostile à la modernité. Le rendez-vous des civilisations, par une étude pertinente et riche des statistiques démographiques, met en valeur la diversité du monde musulman.

Youssef Courbage est démographe à l'Institut national d'études démographiques. Il a notamment publié La Syrie au présent (avec B. Dupret et Z. Ghazzal, Actes Sud, 2007), Juifs et chrétiens dans l'islam arabe et turc (avec Ph. Fargues, Fayard, 1992) et Nouveaux horizons méditerranéens (PUF, 1999).

Et enfin en 2007 (Seuil), Le rendez-vous des civilisations co-écrit avec Emmanuel Todd (historien et anthropologue).

- L’IFM accueille la deuxième édition « CULTURE METISSE » organisée par l’association « Nouakchott Music Action » : des ateliers de formation, des résidences de création musicale et concert à l’IFM le jeudi 30 octobre à 20h00.









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1481

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)