30-10-2014 01:00 - Cercle de Réflexion des Mauritaniens : Communiqué de Presse

Cercle de Réflexion des Mauritaniens : Communiqué de Presse

Diabel Toure - Suite à une réflexion sur la situation de la Mauritanie, faite par un groupe de patriotes, réuni du 01 février au 30 avril 2014 à Montréal, les recommandations suivantes s’imposent :

Mettre en place un groupe de réflexion qui se pose comme la conscience collective des intellectuels Mauritaniens qui surgit à un moment où ils refusent de s’apitoyer sur leur sort et assument leur révolte face à la permanente injustice sociale et à l'horrible gestion des biens communs instaurée par des dirigeants illégitimes qui se sont imposés à nous.

Susciter et entretenir un cadre de réflexion et de compréhension mutuelle, de complémentarité entre les mauritaniens de la Diaspora d'une part et entre les mouvements politiques et associatifs d'autre part, pour créer un champ d’action indispensable pour l’exploitation de toutes les actions menées individuellement dans un cadre collectif et bénéfique pour tous.

Jouer un rôle primordial au sein de la communauté mauritanienne, en tant que partie intégrante de celle-ci, pour la promotion de la bonne gouvernance et le développement du pays, pour unir toutes les forces et les potentialités de la Diaspora mauritanienne en vue d’une collaboration efficace dans les domaines économique, social et politique.

Le groupe veut créer un cadre de réflexion et de débat, de rassembler les compatriotes qui souhaitent s’engager dans une action visant à renforcer l'unité nationale et rechercher les voies d’une gouvernance démocratique sur le territoire national, la refondation de la Mauritanie sur une base de justice sur le plan : démographique, politique, économique, socioculturel, linguistique, territorial, du rapprochement intercommunautaire, l’alternance politique pacifique.

Aux fins de réalisation dudit objet, le groupe utilisera tous les moyens de communication légaux, pour apporter des solutions par des actions concrètes aux problèmes de nos concitoyens.

Le groupe appelle tous les mauritaniens de la Diaspora à la mobilisation massive pour s’unir et œuvrer ensemble dans la sérénité et sans aucune exclusion, à la mise en place d’un processus de changement, pour un Etat de Droit et des Libertés démocratiques.

Cercle de Réflexion des Mauritaniens

Coordonnateur du mouvement

Sock Ousmane

sockousmane@yahoo.fr

Montréal, le 19 octobre 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : diabel toure
Commentaires : 3
Lus : 1854

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • a.bennan (H) 01/11/2014 21:24 X

    Je vous vois venir... Nuire a distance pour mieux cultiver les divisions. C'est le sport favori d'une "diaspora".

  • diagorga3 (H) 30/10/2014 15:22 X

    Une très bonne initiative nécessitant des moyens humains pour assurer une certaine coordination de tout ce monde venant de milieux divers et résidents dans des endroits divers et ayant des appréciations diverses. EN dehors de ces préoccupations, nous devons nous inscrire dans la démarche qui est plus que louable.

  • abma (H) 30/10/2014 07:57 X

    Très bonne initiative à encourager.