15-11-2014 17:16 - CRIDEM : Note d’excuses auprès de ses lecteurs

CRIDEM : Note d’excuses auprès de ses lecteurs

Le dimanche 10 novembre dernier, vers les coups de 22h, CRIDEM a subi une attaque informatique. Une situation qui a duré 6 jours, privant ainsi des milliers de fidèles lecteurs de suivre l’actualité en Mauritanie et dans le Monde.

Cette attaque de grande ampleur, en provenance du Brésil, du Vietnam, de l’Indonésie et de la Chine, visait des sociétés technologiques et développeurs français.

Ainsi, les pirates informatiques ont pu s’introduire dans le serveur de CRIDEM, en usant de la vulnérabilité du logiciel Openx (licence opensource). La neutralisation de cette attaque nécessitait une restauration complète du serveur de CRIDEM. Ce qui a expliqué cette longue maintenance de 6 jours.

Nous tenons à rassurer nos lecteurs que cette attaque n’a pas compromis les données des utilisateurs et de celles de CRIDEM.

Nous réitérons toutes nos excuses auprès de nos lecteurs.

CRIDEM
La Rédaction







Commentaires : 9
Lus : 3323

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • pyranha (H) 16/11/2014 10:18 X

    Que de profondeur dans l'expression du stratège mohamed hanefi...absolument exact.Dommage que je sois novice et totalement ignorant dans ces trucs de pirateries informatiques autrement j'aurai réagis par une parade de défense B52 et de missiles sol air et exocet .merci de continuer CRIDEM longue vie.

  • El Houssein (H) 15/11/2014 20:49 X

    Cridem nous a manqué durant ces jours qui nous ont semblé un mois sans nouvelles. Malgré tout ce qu'on dit, Cridem est une fenêtre ouverte à tous, indispensable à notre dėsir et liberté d'expression. Bon retour.

  • hachmi (H) 15/11/2014 20:31 X

    Ouf de soulagement, qu'Allah SWAT vous aide et vous assiste.

  • alhagh (H) 15/11/2014 19:09 X

    Courage! nous sommes solidaires avec vous. Que ces pirates aillent en enfer! Al Hagh

  • mohamed hanefi (H) 15/11/2014 18:32 X

    Quand vous êtes attaqués par l'arrière, c'est que vous êtes devant. Continuez.

  • mdmdlemine (H) 15/11/2014 18:25 X

    Oui il y avait comme un grand vide. le nom de Cridem était partout et chacun sait que sans ce support, la communication crédible était perdue. Cette période de mise à niveau a profité surtout aux ennemis de la liberté de presse, puisque cridem militait pour l'opinion et l'opinion de l'autre. L'affaire de l'IRA a cruellement souffert de cette absence de cridem, puisque les autres sites sinon la majorité jouait le jeu partisan aux autorités, alors que le portail permettrait au pouvoir et à l'IRA à livrer à égale leur plaidoyer respectif dans leur rude affrontement. Cette panne est venue également montrer que Feu Abdel Majid dit Claude menait une lutte sans merci contre les hackers pour preserver cridem de tout arrêt. Bonner chance

  • Me Takioullah Eidda (H) 15/11/2014 18:06 X

    Tenez BON. Cette attaque n’est pas la première de son genre et ne sera CERTAINEMENT pas la dernière! Alors préparez Vous. Pour plus d’efficacité, je pense que vous devez, afin de vous donner les moyens d'y faire face,faire une levée de fonds auprès des CRIDÉMIENS: ceux et celles qui croient intimement au rôle et l’utilité de ce site dans cette jungle de journalistes-peshmergas.

  • abma (H) 15/11/2014 17:29 X

    Effectivement l'absence de CRIDEM pendant 6j a laissé du vide, mais On est toujours vous et on vous soutient, bonne route.

  • cccom (H) 15/11/2014 17:28 X

    Thanks. Qu'Allah vous protège pour continuer votre noble mission.