20-11-2014 15:33 - Communiqué du Conseil des Ministres

Communiqué du Conseil des Ministres

AMI - Le conseil des ministres s'est réuni,jeudi au palais présidentiel à Nouakchott, sous la Présidence de son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de la République. Le Conseil a examiné et approuvé les deux projets de lois suivants :

-Projet de loi Organique fixant les modalités du rétablissement du renouvellement partiel régulier du Sénat et la durée de la législature de l'Assemblée Nationale.

Ce projet de loi intervient en application de la loi constitutionnelle de 2012 portant révision de la constitution de 1991. Il a pour objectif de fixer les modalités du rétablissement du renouvellement partiel régulier du Sénat tous les deux ans et la durée de la législature de l'Assemblée Nationale.

-Projet de loi autorisant la ratification de la convention de coopération entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie et l'Etat du Qatar dans le domaine de l'enseignement, de la formation et de la recherche scientifique.

Le conseil a également examiné et adopté les projets de décrets suivants :

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration du Centre Supérieur de l'Enseignement Technique (CSET) de Nouakchott.

-Projet de décret portant Statut de la Société pour le Développement des Infrastructures Numériques (SDIN).

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration de l'Institut Mauritanien de Recherche Scientifique.

-Projet de décret portant nomination des membres du Conseil d'Administration de la Fondation Nationale pour la Sauvegarde des Villes Anciennes.

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, a présenté une communication relative à la situation internationale.

Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, a présenté une communication relative à la situation intérieure.

Le Ministre des Pêches et de l'Economie Maritime, le Ministre des Finances et le Ministre du Pétrole, de l'Energie et des Mines ont présenté une communication conjointe relative à la restructuration du projet de construction d'embarcations pontées pour la pêche côtière.

La restructuration envisagée permettra de réaliser les objectifs du Projet en accordant la priorité à la réduction des coûts de production.

Le Ministre de l'Habitat de l'Urbanisme et de l'Aménagement du Territoire a présenté une communication relative au Marché Central.

La communication présente la situation alarmante de dégradation potentielle de ce marché et le danger potentiel pour les usagers et propose une série de solutions pour faire face à cette situation.

La Ministre de l'Elevage a présenté une communication relative à la construction d'un Complexe Laitier Industriel à Boghé (Usine et ferme Laitières).

Cette infrastructure d'une capacité de 15000 litres/jours extensibles à 30 000 litres/jours sera construite sur un complexe comprenant une ferme de 50 vaches de race productive et un périmètre de 30 ha pour le développement des cultures fourragères.

Le Ministre de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et des Technologies de l'Information et de la Communication a présenté une communication relative au projet de connectivité nationale Warcip-Mauritanie.

Ce projet vise à élargir et accroître la connectivité et les réseaux à bande passante sur l'ensemble du territoire national et de diminuer les coûts des services de communication.

Le Ministre de l'Environnement et du Développement Durable a présenté une communication relative à la Stratégie Nationale de Conservation des Zones Humides (SNCZH).

Enfin le Conseil a pris la mesure individuelle suivante :

Ministère de l'Equipement et des Transports

Etablissements Publics

Agence Nationale pour l'Aviation Civile

Directeur Général, Mohamed Mahmoud Ould Bouassriya, Ingénieur



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 7908

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • ardo (H) 21/11/2014 10:46 X

    Complexe Laitier Industriel Cette infrastructure d'une capacité de 15000 litres/jours extensibles à 30 000 litres/jours sur une ferme de 50 vaches " Soit 300 litres/vache/jour ; Madame la ministre si votre étude est aussi mal ficelée que vos calculs alors vous pouvez nous faire économie de vos utopies Pauvre Mauritanie qui ne mérite pas des dirigeants de ce niveau

  • sraghaa (H) 21/11/2014 09:14 X

    Vu le travail énorme qu'il a fait à l'ANAC et ses compétences sur le terrain,l'état va certainement le mettre à la tête d'une autre boite en difficulté pour la redresser(c'est un redresseur)et son genre est rare.Son seul tord est qu'il ne savait pas que c'est HOLLAND qui commande ce pays.

  • hachmi (H) 20/11/2014 20:40 X

    L'ex directeur de l'ANAC pourrait dire "Air France m'a tué", il n'avait pas compris qu'en ces temps difficiles pour tous les pouvoirs, l'amitié avec la France est sacrée !

  • conseillerbenevole (H) 20/11/2014 16:40 X

    Je ne suis pas dans le secret des chefs et je ne connais ni le nouveau ni l'ancien directeur général de l'ANAC. Tout ce que je sais c'est ce que nous avons tous suivi comme communiqués de gloire faisant la fierté de notre pays en matière d'aviation civile ces dernières années. Est-ce que le cheval gagnant est destiné à une autre course? Bonne chance au nouveau patron de l’ANAC qui doit toujours avancer.

  • Reymy1234 (H) 20/11/2014 16:36 X

    Il y a parfois des décisions prises par nos gouvernants qui ne répondent à aucune logique. A titre d'exemple, la "destitution" du DG de l'ANAC, même si c'est pour un poste plus important n'a pas sa raison d'être. Dans quel état ce DG a trouvé l'ANAC et à quel niveau se elle se trouve actuellement sur le plan régional voir international, tout ce la grâce aux efforts et au sacrifice de l'équipe, menée d'une main de fer, par Monsieur Aboubekrine. Je suis un citoyen lambda qui a eu sa part de fierté quand nous avons été rayé de la liste noire. Quelle ne fut ma fierté quand nous avons été cité comme exemple dans plusieurs manifestation de l'aviation civile. Tout le mérite revient à ce DG. Et comme qui dirait que l'homme qu'il faut à la place qu'il faut, ne veut plus rien dire chez nous.