21-11-2014 21:00 - VIENT DE PARAÎTRE: « Les cent batailles décisives de l’Histoire »

VIENT DE PARAÎTRE: « Les cent batailles décisives de l’Histoire »

Le Calame - Le Pr Salah Ould Moulaye Ahmed, Président de l’ARSN, vient de publier son dernier ouvrage intitulé « Les cent batailles décisives de l’Histoire / De l’Antiquité à nos jours » paru en Octobre 2014 à CASBAH Editions/ Alger.

Cet ouvrage vient après plusieurs autres déjà publiés par l’auteur dont «L’apport scientifique arabe à travers les grandes figures de l’époque classique » (UNESCO / Paris, 2004), « De Thalès à Einstein, l’histoire de la science à travers ses grandshommes » (Studyrama / Paris, 2007), « Les grands personnages de l’Histoire universelle » ( Arique Orient / Casablanca, 2012) et «Les grandes énigmes de la science contemporaine » (MAUREP /Nouakchott, 2014).

L’histoire, depuis plusieurs millénaires, est jalonnée de batailles dont certaines eurent un tel impact à leur époque, voire bien au-delà, qu’elles restèrent gravées dans la mémoire des hommes. En effet, le sort des armes a bien souvent infléchi le cours des événements, façonné l’histoire en scellant le destin de maints peuples et civilisations, mais aussi forgé la légende des plus grands stratèges et hommes de guerre, de l’Antiquité à nos jours.

Le présent ouvrage se propose, de façon tout à la fois claire, objective et accessible à tous, d’offrir au lecteur féru d’histoire militaire ou avide de culture générale un panorama large et varié des cent batailles retenues et jugées les plus décisives à l’échelle universelle.

Pour l’exposé de chacune de ces batailles, l’auteur a adopté, dans un souci de cohérence globale, le même plan se déclinant grosso modo comme suit : présentation générale et contexte historique, déroulement de la bataille en mettant davantage en exergue ses phases décisives, conséquences majeures dans l’immédiat et à plus longue échéance.

L’auteur est un physicien mais que les péripéties de son métier d’enseignant du supérieur ont conduit, des années durant, à donner des cours et des conférences scientifiques à des futurs officiers. D’où son nouveau penchant pour l’histoire militaire («l’histoire-batailles ») et son désir de le partager avec tout public intéressé ou avide de culture générale.

L’ouvrage comporte, outre une introduction et un épilogue où sont esquissées certaines considérations d’ordre général ou quelques réflexions et opinions personnelles de l’auteur, les six chapitres suivants entre lesquels sont réparties les différentes batailles retenues :

1.L’Antiquité ( des origines à la chute de Rome en 476) avec 16 batailles ;

2.Le Moyen - Age ( de la fin du Vé s. à la fin du XVés.) avec 23 batailles ;

3.Les Temps modernes ( du début du XVIés. au début du XXés) avec 31 batailles ;

4.La Première Guerre mondiale ( de 1939 à 1945) avec 7 batailles ;

5.La Deuxième Guerre mondiale ( de 1939 à 1945) avec 11 batailles ;

6.L’époque contemporaine ( de 1946 à nos jours) avec 12 batailles.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1885

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)