25-11-2014 21:45 - Mauritanie : Un scandale financier à la SOMELEC

Mauritanie : Un scandale financier à la SOMELEC

Tawary - Les dernières missions d’inspection de l’IGE, effectuées à la société mauritanienne d’électricité (SOMELEC) ont révélé la disparition d’un montant estimé à plus de 300 millions d’ouguiyas qui a été défalqué des recettes et entrées de ladite société, au cours des deux dernières années, a-t-on appris de sources digne de foi.

Le détournement du montant a été opéré par Mohamed Ould Samba, le chef du département de la comptabilité centrale de la SOMELEC, en collaboration avec les comptables et les chefs d’Agence de trois capitales régionales du pays dont Kiffa, selon des sources concordantes.

Après le rapport final de l’IGE, le chef du département de la comptabilité centrale s’est rendu à la direction générale de la SOMELEC pour reconnaitre qu’il est le moteur des détournements opérés.

De l’avis des observateurs, plusieurs comptables, chefs d’agence et directeurs pourraient être inculpés dans ce scandale financier.

A suivre....



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 7842

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • Hamadal Kanal (H) 01/12/2014 20:44 X

    Et c'est nous, pauvres consommateurs qui casquons. Je viens de recevoir une facture de 150 000 Um alors que je n'ai qu'une TV et des lampes basse tension. Mon compteur a été déposé et il n'y a pas de recours, le chef d'agence s'entête à régulariser ma situation

  • ngaari aalam (H) 26/11/2014 02:26 X

    C est l anarchie totale. Comment UN pays peut fonctionner dans ces conditions?

  • ngaari aalam (H) 26/11/2014 02:23 X

    Aziz est avec les voleurs. Si non tout celui qui vole au dela de 1 Milion, on lui coupe la main, il rembourse immediatement, et il ne sera plus eligible pour in poste public. C est tres facile a regler . Le president n a qu a avoir la volonte de regler ce probleme.

  • boubou_kibili (H) 26/11/2014 00:00 X

    Mais où est le contrôle interne au niveau de cette société? où est la tutelle des entreprises publiques?. comment des sommes comme celles là peuvent être prises comme cela? Mr le MF au lieu de faire de la politique tout azimut occupez vous du bien commun. Allah vous le demandera bien un jour. Quant à la lutte contre la gabegie mon oeil c'est la lutte pour la gabegie oui. MOAZ doit comprendre que l'on ne peut pas lutter contre ces IL faut travailler aussi sur les valeurs et qui ont foulées au pied depuis en 1978 par ceux que tous les maritaniens connaissent. Malheureusement MOAZ a donné un coup de frein avec une république qui se construisait lentement mais surement avec SIDIOCA. La suite vous la connaissait : Tazabut mara teine comme le diraient mes cousins les maures.

  • Adiekodda (H) 25/11/2014 22:48 X

    Aziz n'a pas réussi à empêcher ces détournements malgré son système de lutte contre la gabegie . Il faudra vraiment revoir sa copie .