29-11-2014 02:00 - Campagne d'assainissement : les pêcheurs artisanaux jouent leur partition

Campagne d'assainissement : les pêcheurs artisanaux jouent leur partition

Le Calame - Depuis des années, la plage offrait un spectacle désolant avec un cimetière à ciel ouvert de pirogues hors d’usage et des entassements monumentaux de déchets en tout genre. Aussi les pêcheurs artisanaux ont-ils décidé d’y mettre fin, en mettant la main, ce samedi 22 Novembre, à la campagne d'assainissement de Nouakchott, lancée, depuis trois semaines, par les autorités.

Nombre d’entre eux se sont ainsi regroupés à la plage, sous l'impulsion de l’Union des coopératives de pêche artisanale « Le Mole », pour enlever les épaves qui obstruaient les voies de passage et dégager les tas d'ordures amassées sur les lieux.

Armés de râteaux et de brouettes, les pêcheurs, soutenus par les vendeuses de poisson et autres volontaires, ont passé au peigne fin tous les coins et recoins de la plage. L’union « Le Mole », dirigée par Yali N’Diaye, a fait ainsi parler sa bonne organisation et son sens élevé des responsabilités.

« Nous saluons », a déclaré son président, « la forte mobilisation de nos sympathisants et adhérents qui se sont dépensés sans compter, afin de débarrasser la plage de ses détritus et de rendre, aux pêcheurs, un cadre de travail approprié.

Les visiteurs et autres acheteurs ne seront plus dérangés par les odeurs pestilentielles et la vision de ces monceaux d’ordures qui avaient quelque peu terni l’image de notre plage ».


Signalons que c’est le ministre des Pêches et de l’économie maritime, associé aux responsables du marché de poisson, qui a donné le coup d’envoi de l’opération. Une fois regroupés en divers points, les déchets ont été acheminés vers des zones éloignées de la ville.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1049

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)