28-11-2014 00:30 - A PARAITRE: Un parcours mouvementé de Yahya Ould Menkouss

A PARAITRE: Un parcours mouvementé de Yahya Ould Menkouss

ANI - Un parcours mouvementé est en premier lieu le récit d’un destin hors du commun, à une époque hors du commun.

Car à première vue rien ne semblait prédestiner l’enfant bédouin et orphelin mauritanien Yahya Ould Menkouss sous administration coloniale française en pleine guerre mondiale 1939-1945 à faire ses études primaires et secondaires et plus tard supérieures. Encore moins à mener ses combats pour l’indépendance de son pays, puis à occuper de très hautes fonctions au sein de l’Etat.

Un parcours mouvementé, c’est aussi l’histoire d’une fidélité à lui-même, ses idées politiques et à sa conception d’homme libre, sachant soigneusement composer entre respect des racines et modernité. Avec souvent des difficultés qu’il a fallu surmonter non sans peines.

Cet ouvrage est aussi un témoignage et un travail de mémoire, à destination des jeunes générations.

C’est encore une réflexion politique sur le devenir de la Mauritanie moderne, si elle saurait assumer et assimiler les pratiques de la démocratie pluraliste et s’affranchir – enfin – de l’asservissement.

Yahya Ould Menkouss, né en 1930, ancien administrateur civil mauritanien, a occupé de nombreuses fonctions, tant politiques, gouvernementales que parlementaires. Ancien gouverneur, ministre, ambassadeur et député, il a joué un rôle clef dans la construction, depuis l’indépendance, de la Mauritanie moderne.

Un parcours mouvementé est préfacé par Ahmed Oud Sidi Baba, ancien Ministre.

Ce livre existe en version arabe et chez Lignes de Repères.

La traduction vers l’Arabe a été faite par Mr Lemrabott O. Mohamed El Hacen

ISBN 9782366090161 15 aTTC – 6 000 UM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)