28-11-2014 13:12 - MaurItanie: une augmentation des salaires, prévue en janvier

MaurItanie: une augmentation des salaires, prévue en janvier

Alakhbar - Les fonctionnaires mauritaniens bénéficieront d’une augmentation des salaires à partir du mois de janvier 2015, a promis le président mauritanien qui s’exprimait à l’occasion de la célébration de ce 28 novembre marquant la date anniversaire de la 54e fête de l'indépendance du pays.

Ces augmentations seront d’ordre de 50% du salaire de base des travailleurs percevant des sommes inférieures ou égales à 100 Mille Ouguiyas et de 30% des salaires de base qui dépassent les 100 Mille Ouguiyas.

«Ces augmentations(…) sont le reflet de l'amélioration continuelle de notre situation économique et de notre volonté sincère de permettre à tous les Mauritaniens de tirer profit de cet essor économique », a déclaré Ould Abdel Aziz.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3540

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Hammejerel (H) 29/11/2014 01:03 X

    Chers citoyens depuis un certain temps, nous avons été habitués à des improvisations. Cette augmentation annoncée à grande pompe n’y échappe guere, en effet annoncée sans aucune étude préalable pour cerner ses incidences sur plusieurs aspects du quotidien des mauritaniens dont les fonctionnaires dépassent pas 10 % de la population. Cette augmentation concernera uniquement les fonctionnaires quand on sait que le privé mauritanien est dirigé selon les gouvernants par des hommes proches du pouvoir qui se fient des lois de la république. L’augmentation porte sur le salaire de base donc passible de l’ITS dont le taux oscille ente 30 et 40 % Ici encore la montagne va accoucher d’une souris mort-née quand on sait que le ministre des finances a annoncé la couleur avec une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui passe de 14 à 16 % et que cette taxe est payée par le consommateur final, on conclue aisément que l’on achemine vers des lendemains difficiles avec une hausse des prix en cascade. Le Ministre des Finances est monté au créneau pour annoncer des taxes sur le riz et autres produits, il serait encore plus utile pour ce ministère de rompre avec ces méthodes de travail qui remontent au moyen âge. Avec ces détournements de plusieurs milliards, « Jaaltabé » doit prendre conscience que la barque prend de l’eau de partout et que l’heure est venue de revoir les contrôles internes pour économiser aux mauritaniens ces sommes perdues à jamais.

  • Renard (F) 28/11/2014 21:09 X

    Ils ont déjà mis en difficulté pas mal dse petite's entrepries avec le dernière augmentation de 43%... Si maintenant s'ajoutent 50% C'est de la folie furieuse... Lesz pauvres sqeront de nouveau les plus pénalisés car tout va augmenter sans compter que si des entreprises jettent l'éponge... C'est la que l'on pourrait dire : Bienvenue au chômage!L'état décide et qui paie? Dans les pays bien élevés dans des cas pareil (rarissimes dans une telle proportion) l'état aide les entreprises avec des subventions... Mais bien entendu pas en Mauritanie!

  • Freemanleeek (H) 28/11/2014 17:44 X

    Information incomplète! Aucun journaliste ne décrit encore, si les salariés du secteur prive font partie??? Alors, crachez plus de détails.... Combien de pour-cent représente les salaires de base qui feront l'objet d'augmentation?

  • ziglama (H) 28/11/2014 13:54 X

    "permettre a tous les mauritaniens de tirer profit de cet essor économique" a déclaré Ould Abdel Aziz. Tous les mauritaniens? Les perdants sont encore les pauvres et les non-salarie´s. Les chomeurs,les retraite´s,les etudiants,les invalides et malades qui ne peuvent pas travailler. Les pauvres n´ont-ils pas aussi droit de profiter de la situation economique?