30-11-2014 01:00 - Le CNAC : pour une loi portant protection du consommateur

Le CNAC : pour une loi portant protection du consommateur

La Coordination nationale des associations de consommateurs (CNAC) avec l’appui de la GIZ organise les 25 et 26 novembre un atelier de sensibilisation. Thème retenu : « les produits importés périmés ou falsifiés, Ennemi numéro 1 du consommateur. »
A la fin des travaux, les participants ont fait plusieurs recommandations. Il s’agit, entre autres, de la « formation des responsables des associations des consommateurs qui doivent être investis de la responsabilité juridique » pour une lutte plus efficace.

Il a été aussi recommandé d’allouer aux associations une ligne de crédit dans le budget du MCIT ; d’appuyer les associations par la mise à leur disposition d’un dispositif de sécurité (police municipale, nationale ou d’hygiène).

Les participants demandent aussi la promulgation d’une loi consacrant la protection du consommateur par la dissuasion et la sanction des réseaux de contrevenants; la limitation de l’importation de certains produits pour les ajuster au besoin local ; renforcer la collaboration entre les associations des consommateurs et le Ministère de la Santé par le biais de la Direction de l’Hygiène pour les produits alimentaires, d’une part, et à travers l’Inspection générale de la santé et la Direction des pharmacies et des laboratoires, d’autre part.

Il a été recommandé également « la création d’une structure nationale regroupant tous les départements concernés par la défense des consommateurs (associations des consommateurs, commerce, environnement, pêche, santé, sécurité, etc.) relevant du MCIT.»







Commentaires : 1
Lus : 2394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • observateurseulement (H) 30/11/2014 20:06 X

    Tant que les consommateurs ne sont pas organisés dans une puissante association, ils ne seront pas protégés. Pour débat: observateurseulement@gmail.com