06-12-2014 07:00 - Signature d'un protocole d'application de l'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal

Signature d'un protocole d'application de l'accord de pêche entre la Mauritanie et le Sénégal

AMI - Les ministres des pêches mauritanien et sénégalais, MM. Nany Ould Chrougha et Omar Gueye, ont signé jeudi à Nouakchott les documents d'un nouveau protocole de l'accord de pêche unissant les deux pays depuis 2001.

L'évènement a donné lieu à un échange de mots entre les deux ministres, au cours duquel, M. Nany Ould Chrougha a réaffirmé que le protocole vient en application des instructions du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a répondu positivement à une demande du président sénégalais, M. Macky Sall relative à l'augmentation du nombre de licences de pêche et aux quantités capturées.

Il a, aussi, souligné la solidité des relations entre les deux pays et exhorté les pêcheurs sénégalais à se conformer aux procédures définies dans le protocole. Pour sa part, le ministre sénégalais a souligné, au nom du président sénégalais, M. Macky Sall, sa gratitude au Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et appelé les pêcheurs de Saint- Louis à respecter le contenu de l'accord.

Le nouveau protocole, qui durera un an, stipule que la Mauritanie accordera au Sénégal 400 licences de pêche pour la capture de 50.000 tonnes des pêcheries côtières destinées à la consommation dont 12 licences seront tenues de débarquer en Mauritanie pour renforcer l'offre de poisson sur les marchés locaux.

Il prévoit le paiement d'une compensation symbolique de 747 000 euro dont 247 000 payés par le gouvernement sénégalais et le reste par les pêcheurs.

Le document englobe aussi la coopération dans le domaine de la formation, notamment en matière de pêche côtière entre les institutions de recherches scientifiques et de surveillance maritime.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de la secrétaire générale du ministère des pêches et de l'économie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1127

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)