05-12-2014 15:17 - La solidarité sociale et le rôle des Oulémas dans la lutte contre les séquelles de l’esclavage.

La solidarité sociale et le rôle des Oulémas dans la lutte contre les séquelles de l’esclavage.

Le Calame - L’association des Ulémas de Mauritanie a organisé, le 2 décembre, à Kaédi, un colloque sur les séquelles de l’esclavage, en collaboration avec le ministère des affaires islamiques et l’enseignement originel.

Dans une communication intitulée "Solidarité sociale et le rôle des Oulémas dans la lutte contre les séquelles de l’esclavage", Dr Cheikh Ould Zein, secrétaire général de l’association des Oulémas de Mauritanie, du Forum de la pensée islamique a invité les Ouléma à jouer le rôle d’avant-garde dans le combat contre les séquelles de l’esclavage.

Pour le conférencier, les guides religieux doivent s’adapter au contexte de leur temps afin d’apporter des solutions adaptées au quotidien des musulmans, parce qu’estime le secrétaire général de l’association des Ulémas de Mauritanie, les faqhih doivent s’évertuer, comme le leur commande leur mission à unir leurs frères plutôt qu’à semer les germes de la division de la haine dans le cœurs des frères musulmans, à travers leur enseignement.

Pour Cheikh, il faut se battre pour prêcher et maintenir la cohésion des musulmans dans leurs sociétés. C’est pourquoi, le conférencier suggère la production par les Ulémas d’une espèce de fatwa de nature à aider la Mauritanie à se débarrasser des séquelles de l’esclavage et des ses pesanteurs.

Cheikh Ould Zein invite enfin tous les Ulémas à jouer leur rôle d’avant-garde dans la croisade contre les séquelles de l’esclavage. Cette communication a suscité d’intenses débats, tellement le sujet est d’une actualité brûlante.

Rappelons que le colloque de Kaédi a été ouvert par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement islamique en présence des autorités administratives et des Ulémas.

Les participants ont suivi plusieurs autres communications portant sur le même thème. Ce colloque entre dans une série d’ateliers de sensibilisation qu’entreprend cette association sur ce thème de l’heure.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2507

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Elwatani70 (H) 05/12/2014 17:51 X

    courage vous avez beaucoup tarder a le faire ! bon mieux vaut tard que jamais.

  • Mohamedene (H) 05/12/2014 15:49 X

    Oulémas "arrivage", pompiers et pyromanes, dites à Aziz de libérer Biram et ses amis, prêchez la bonne parole dans tout lieu sur toute affaire, même si il n'y a pas de perdiem à percevoir au bout.