08-12-2014 21:45 - 5ème édition des Rencontres Littéraires Internationales de Traversées Mauritanides: Communiqué de presse

5ème édition des Rencontres Littéraires Internationales de Traversées Mauritanides: Communiqué de presse

Traversée Mauritanides - L’association Traversées Mauritanides organise la 5ème édition de ses Rencontres Littéraires Internationales sous le thème Diaspora Entre écriture et identités du 15 au 19 décembre à Nouakchott. Après avoir évoqué, en 2013, les très douloureux sujets de l’immigration, de la migration et de leurs corollaires, et qui ne manquèrent pas de susciter de houleux débats, cette année l’accent est mis sur le projet ou la tentation du retour.

Autant dire le chemin inverse ! Mais, comme on le sait, entre les deux il y a un temps d’installation, de résidence qui s’appelle la Diaspora. Cet autre continent, comme le désignent d’aucuns, est composé de ceux qui sont allés d’eux-mêmes pour des études, ou pour un voyages qui se prolonge en séjour.

Puis, à un moment, qu’on ait réussi son intégration ou pas, il arrive qu’on songe au retour à la source. Mais revenir, quand on s’est longtemps coupé de la racine est-il facile ? Le luxe, la quiétude, le bonheur sont-ils dans ce qu’on quitte ou dans ce qu’on rêve de retrouver ?

Et n’est-il pas, aussi, du devoir de chacun de participer au développement de son pays ? Autant d’interrogations qui seront débattues avec de prestigieux invités ; écrivains, intellectuels, scientifiques ou acteurs sociaux ayant connu la ligne de front.

Il s’agit de la Marocaine Siham Benchekroun, de la Francomauritanienne Marième Mint Derwich, du Tunisien Samir Marzouki, du Malien Ousmane Diarra et de la Sénégalaise Sokhna Benga. Sans oublier la présence des Mauritaniens Mohameden Ould Ahmedou, professeur de mathématiques en Allemagne, Pr Cheikh Saadbouh Kamara, Beyrouk, Mamoudou Lamine Kane, Abdel Kader Mohamed, Amadou Bâ, Mamadou Kalidou Bâ, Mbouh Séta Diagana, Mohamedou Hdana, Sidi Lemjad, Ly Djibril, mais aussi des acteurs de la société civile et culturelle.

Ces différentes voix seront dans des écoles avec des élèves. Puis, les grands moments de ces rencontres :

- De l’exil au retour : ligne de sacrifice ou devoir de patriotisme ? Lundi 15 au Musée National

- Le Maghreb a-t-il besoin de sa diaspora (en arabe)

Mardi 16 à la Commission de l’Unesco

- Diaspora et littérature : une écriture par procuration ?

Mercredi 17 à l’Université où il y aura également la présentation de 2 nouveaux ouvrages consacrés à la littérature mauritanienne d’expression française

- Les femmes, la diaspora et le projet des retours. Un sujet à Genre ?

Jeudi 18 à l’Espace Camara à la Socogim Ps. Le débat sera suivi d’une soirée artistique (théâtre, poésie et musique)

- Lancement du concours Génies en Herbe / Epelle-moi / Super crack 2014/2015 Vendredi 19 au Centre culturel marocain

Venez discuter, écouter, vous émouvoir et échanger sur les parcours en littérature et militants.

Contact : traverseesmauritanides@gmail.com - 46490338









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1809

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)