09-12-2014 15:10 - Sensibilisation des jeunes sur le cercle budgétaire et la corruption [PhotoReportage]

Sensibilisation des jeunes sur le cercle budgétaire et la corruption [PhotoReportage]

Siré Camara - Pendant l’année 2014, l'Espace Culturel a travaillé avec la GIZ, l’éducation nationale et plusieurs communes de Nouakchott ainsi que celles de Rosso et Nouadhibou dans le cadre du Programme Bonne Gouvernance, que la coopération allemande appuie.

Les séances de sensibilisation seront menées dans les écoles primaires, les collèges, les espaces et centres culturels et dans les communes. La sensibilisation a pour objet deux thèmes principaux : les dépenses publiques et la corruption à travers deux films scolaires pour informer et sensibiliser les élèves sur le cercle budgétaire et la corruption.

Concernant les dépenses publiques, il s’agit d’informer les jeunes sur la manière dont l’Etat utilise l’argent public. Les jeunes sont également informés sur la manière dont les citoyens doivent exprimer leurs besoins et sur les acteurs étatiques qui interviennent à chaque étape du traitement de la demande. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons impliqué les communes et les élus locaux qui doivent être à l’écoute des citoyens.

En ce qui concerne la corruption, il s’agit de faire connaître quelques formes de corruption et l’accent est mis sur la conduite à tenir en présence d’une telle situation. En effet, la corruption a des conséquences dévastatrices pour la société. Elle entraîne une mauvaise gestion des finances publiques, entrave le développement durable et contribue à la paupérisation.

Au cours des rencontres dirigées par des animateurs, des comédiens et des chanteurs, les citoyens mauritaniens ont soulevé beaucoup de questions aux quelles des réponses doivent être apportées. La connaissance du système des finances publiques et le cercle budgétaire par la population est indispensable pour contrôler que les ressources de l’Etat soient utilisées pour satisfaire les besoins de la population. L’éducation et sensibilisation des jeunes constitue une base pour le développement des attitudes critiques envers les pratiques de corruption, de gaspillage et de détournement.

Ci-dessous les images de nos rencontres avec les écoliers mauritaniens, les associations de jeunes et les élus locaux dans les villes de Nouakchott, Rosso et Nouadhibou.

Siré Camara
Espace Culturel

Tel : 47 51 48 92



Avec Cridem, comme si vous y étiez...




































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : sire camara
Commentaires : 0
Lus : 3139

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)