11-12-2014 21:30 - Lettre à Biram Par Pr ELY Mustapha

Lettre à Biram Par Pr ELY Mustapha

Kafer Naum - Cher frère ?

Une chose est certaine : ils finiront par te libérer, toi et tes compagnons, car si ton combat est juste le leur ne l’est pas. Ils feront gesticuler une police qui est à leur botte, manipuler une magistrature qui ne peut dire non, faire brailler des politico-intellectuels du ventre et au bout du compte ils sauront que l’on ne peut indéfiniment empiéter le droit des gens.

En effet, en prison tu représentes pour eux, la pire des sanctions, tu leur brûles les mains comme une braise ardente. En réalité, la véritable prison ce sont eux qui y sont. Une prison de la violence, de l’ignorance et de la cupidité. Eux, c’est cette masse militaro-tribale qui gouverne la Mauritanie depuis 1978 et dont le dernier ersatz connu est le putschiste récidiviste et pourtant légalisé dans ses œuvres de violences à l’égard de la république et de ses institutions, Mohamed Ould Abdelaziz.

Ce régime-là, a trouvé dans une chienlit, de mauritaniens applaudissant à tout vent et monnayant leur dignité contre leur pitance aux pieds de celui qui les foula du pied, un terreau favorable.

Confirmant ce Viel adage maure : « El kelb may irroum kan khanagou » (le chien ne s’assagit que pour celui qui l’étrangle- le maltraite). Si la devise de la république devait être, un jour, changée, c’est ce proverbe qui devrait être choisi.

L’actuel régime l’applique à la lettre et tu en es victime. Ould Dadde, Ould Khattri, Ould..ould…tous jetés en prison pour les assagir, les mettre au pas – ou en faire un exemple. C’est bien militaire.

Toi, le régime veut t’étrangler pour que tu renies ton combat et abandonne à leur triste sort ces parias et démunis de la société mauritanienne que les séquelles de l’esclavage ont réduit à des citoyens de seconde zone sinon à des non-citoyens.

Cependant, vois-tu, malgré l’agressivité du régime tu en as moins à craindre que ces harratines qui vivent dans le giron du pouvoir et qui monnayent leurs privilèges contre les droits de leurs frères. Ces harratines que le régime à soudoyé en leur offrant quelques postes et autres privilèges, ce sont ceux-là qui justifient les actes du régime à ton égard et de toute la communauté.

Mais le commun des mortels se poserait la question : qu’est-ce qui fait que ce régime mauritanien tribalo-militaire, ignore les revendications de ses enfants ? La réponse est pourtant simple : C’est parce qu’il a peur. Les chiens, dit-on, n’aboient que parce qu’ils ont peur.

Celui qui dirige ce régime sait pertinemment qu’il n’a pas plus de légitimité que toi dans la République pour gouverner ou pour revendiquer tes droits légitimes.

Toutefois, et tu le sais, ceux qui t’ont jeté aujourd’hui en prison, ce ne sont pas les maures blancs, jaunes ou bleus, ni quelque autre communauté, ce sont les tenants de ce régime dont tu es en train de secouer les fondements. Ses fondements, tu les connais : maintenir, au nom d’un semblant d’unité, la division pour se servir de ses ressources et quand elles s’épuiseront ses dirigeants fuiront comme les rats qui désertent le bateau qui coule.

إن الدولة تستقيم على الكفر ولا تستقيم على الظلم

L’Etat pourrait se stabiliser sur la mécréance, mais jamais sur l’injustice. En Mauritanie, le régime a fait de l’injustice sa politique de tous les jours. Ils te libéreront, parce qu’il faut qu’ils te libèrent pour qu’ils sortent eux-mêmes de prison.

Fraternellement

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Source : kafer naum
Commentaires : 22
Lus : 8713

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • lumiere (H) 17/12/2014 14:25 X

    Reveillez-vous pendant qu'il est temps. N'attendez pas que cela soit trop tard. Toute chose, toute situation, toute oppression a une existance limitee.

  • emancipation (H) 16/12/2014 15:21 X

    Pyranha, Je persiste et je signe, les differents groupes ethniques de la Mauritanie sont esclavagistes et ce n'est pas une alliance contre nature Flam-Ira etc qui me fera changer d'avis. Mais encore une fois, je ne fais pas l'apologie de l'esclavage chez les Maures, je n'ai a aucun moment parlé de sequelles, parce que contrairement à vos allegations, je pense que l'esclavage existe encore, en depit des differentes lois et reformes et il existera tant que sa question n'aura pas ete debattue et discutee de maniere detachee et objective,son eradication suppose une refonte de la societe, un travail en profondeur. Quand vous parlez de mon groupe ethnique qui va s'auto-detruire, desintegrer, d'habitude, je n'accorde aucune importance a ce genre de provocations, j'y suis habitué depuis la nuit des temps, les diviseurs , les racistes comme vous, blancs ou noirs ont toujours ete mes ennemis et ceux de la Mauritanie. Vos supputations et provocations ne feront que renforcer davantage ce que je pense du role des diviseurs c'est a dire un travail de sape. Encore une fois quand je dis que les noirs sont esclavagistes ce n'est pas pour faire l'apolgie de leurs alter ego parmi les Maures, ils sont tous a mettre dans le meme sac, je le fais tout simplement pour eviter l'amalgame que certains comme vous creent à dessein pour semer la discorde et la zizanie.

  • sindibad (H) 15/12/2014 15:43 X

    Mr ely : ce genres de lettre complique la libération de biram. il faut un compromis et une feuille de route pour aboutir une solution qui fait sortir biram de la prison et de nous fait sortir de cette tension permenante ave IRA.

  • caalido (H) 15/12/2014 13:02 X

    Vive Biram le peuple opprimé est derrière toi pour que cesse l'injustice en Mauritanie. Mandela était aussi en prison pendant 27 ans mais il est sorti victorieux.

  • sarr (H) 15/12/2014 00:24 X

    J'attend avec impatience les réponses de BENAMOR aux questions de Lumière. J'ai hate de les lire et ne nous fait pas trop attendre stp une réponse à chaque question Benamor

  • pyranha (H) 14/12/2014 10:05 X

    émancipation tu portes mal ton nom ,ou bien tu es de très mauvaise foi ou bien tu rejoins les rangs de ta communauté foncièrement esclavagiste et qui se bouche les oreilles et ferment les yeux droit dans un ravin.Tu prétends que les negros sont autant esclavagistes que les Beidanes qui mettent ces tares sur le dos de l'islam.Peux tu dire où se trouve un seul iman ou religieux negro africain propriétaire d'esclaves qu'il exploite comme du bétail vend,prête,exploite sexuellement ,alliene les biens de ses ascendants le tout au nom de soit disant islam.Vous voulez retarder l'echeance de votre inévitable désintégration en essayant de comparer l'incomparable.Comble de la bêtise,vous vous cramponnez désespérément sur des mots dont vous semblez ne même pas connaitre le sens "séquelles de l'esclavage" alors que la pratique honteuse est quotidienne tffffffffou!!!! d'ailleurs ceux qui sont le plus à plaindre ce sont ceux qui se comportent en esclaves et courent derrière de soit disantes lois pour s'en sortir...quelqu'un qui se comporte en esclave doit aussi être châtié...

  • OULDOUMOU (H) 13/12/2014 13:47 X

    Il le libererons sur conseil d'un medecin craignant pour sa vie.Je n ose pas imaginer les conséquences de son deces en prison........................... A sa place je ne sortirai pas sans jugement...... Les graces présidentielles c'est pour les délinquents.....

  • venvan (H) 12/12/2014 23:28 X

    Monsieur Ely ! de quoi je me mele occupe toi de tes affaires et laisse nous en paix , ta sympatie avec le diable ne te donnera plus de credibilité. le torchon que biram a brule ne steignera plus jamais , il ne fera pas ce que ces ancetres nont pas fait

  • adama1958 (H) 12/12/2014 17:16 X

    Que l’œuf éclate une bonne fois pour toute. La Mauritanie nous appartient tous. Si vous voulez qu'on la supprime de la carte, on est prêt à la faire. Faites valoir vos mises en gardes répétées une bonne fois.

  • emancipation (H) 12/12/2014 17:03 X

    Pyranha Boubou et autres Arretez cette supercherie, vous le savez bien comme moi, l'esclavage existe bien en Mauritanie, chez toutes les composantes et feodalites du pays, et pour que le pays progresse , il faut que tout le monde traite cette affaire de maniere objective et detachee. Je n'incrimine pas l'esclavage chez les groupes negro-africains pour faire l'apologie de celui perpetue par les Maures ( ou certains Maures, pour etre juste), c'est tout simplement pour dire que vos positions affichees ne sont pas des positions de principe, verser des larmes de crocodile ne vous sert a rien, si vous voulez regler les Pbs de la Mauritanie, il faut vous en prendre a toutes ses tares, abstraction faite de toute appartenance et autre. Mon pays, le notre a perdu beaucoup de temps dans des gueguerres, notre ennemi est le sous developpement et c'est dans l'union qu'on le vaincra, une fois debarasses des diviseurs et fossoyeurs de l'unite nationale, une fois reconcilies. C'est certes une tache de longue haleine, mais il est de se mettre au travail

  • mdmdlemine (H) 12/12/2014 12:07 X

    Grand merci Ely. Ils le libereront et sont déjà en train de déverouiller la prison en changeant de conduite depuis l'incident de Rosso. Le pouvoir des Imams s'est effondré pour une khotba unique ayant pour thème les dangers de l'esclavage, qui espèrons ne sera pas politisée ultérieurement. Selon des sources non concordantes, un parti de la majorité a fait don de sa formation à Biram Ould Dah Ould Abeid.

    On essaye de réactiver Tadamoun, de bouger, de contenir sa frayeur, mais cette peur bleue ne fait que s'agrandir car elle est omniprésente, autour de nous, malgré la détention des leaders de l'IRA. Les haratnies dans la mosquée, aux marchés, dans les transports, dans l'armée, les écoles gardent le silence mais leurs yeux et leur haleine suffisent pour comprendre qu'ils ont ras-le-bol et qu'ils garderont leur mal en patience jusqu'à se révolter et démolir tout sur leur passage.

    Il faut donc arrêter le déluge avant qu'il ne soit trop tard. le fait que les régimes continuent d'ignorer cette situation les rendra prochainement auteur d'un passif social qu'ils payeront chers sinon leur progéniture. Votre passage "Toutefois, et tu le sais, ceux qui t’ont jeté aujourd’hui en prison, ce ne sont pas les maures blancs, jaunes ou bleus, ni quelque autre communauté, ce sont les tenants de ce régime dont tu es en train de secouer les fondements. Ses fondements, tu les connais : maintenir, au nom d’un semblant d’unité, la division pour se servir de ses ressources et quand elles s’épuiseront ses dirigeants fuiront comme les rats qui désertent le bateau qui coule" est aussi excellent, car il ne faut pas rendre les maures responsables des défauts des dirigeants.

    Il y a parmi eux qui sont aussi pauvres que les haratnies. Le crime est plutôt celui des gouvernants. Félicitations Ely Moustapha, Mohamed Hanefi et les autres défenseurs médiatiques" des droits de l'homme

  • wakhty (H) 12/12/2014 10:27 X

    merci professeur , que Biram sache qu'il n'est pas seul , que nous somme tous des Biram ou nous le serons un jour de grée ou de force . la liberté n'a as de prix : vive la liberté.

  • mbeureuk (H) 12/12/2014 09:57 X

    Merci Ely pour le courage que vous avez eu pour écrire à Monsieur Biram

  • mohamed w.l (H) 12/12/2014 09:27 X

    boubou pyranda votre haine envers les maure vous rends malade mais une chose la caravan passe le ch..... la maitanie restera uni malgre vs et les autres malades et ses fils la protegeront comme il ont fait en chassant vos maitres d ici

  • lumiere (H) 12/12/2014 08:56 X

    @BENAMOR, mon frere reveille toi et sache que toute chose a une fin. je te pose une question: aimerai tu travailler sans salaire ? aimerai-tu qu'on te prenne ton business parceque tu ne le merite ? aimerai-tu qu'on viole ta soeur, ta fille... parcequ'elles sont mions valeuse que le violeur ?

  • lumiere (H) 12/12/2014 08:50 X

    merci, Prof @pyranha, mon frere il y'a aussi, d'autres les peuls, les wolofs, les soninkes. notre campagne sera reveiller les consciences pour l'unité de notre communaute. Sensibilisation sans arret.

  • BENAMOR (H) 12/12/2014 08:34 X

    Paranha, les faits sont têtus et je n'ai fait que citer des faits , qui à un moment ou un autre de l'Histoire de l'Humanité ont été pratiqué par ceux que vous et vos semblables considèrent comme une référence, fussent-ils de pernicieux diables. Quant à me nettoyer moi et mes semblables, je ne dégage pas une odeur aussi nauséabonde que la votre . Sincerément

  • lepatron (H) 12/12/2014 03:08 X

    nous voulons la paix pour notre aimable RIM,

  • pyranha (H) 12/12/2014 00:07 X

    BENAMOR, des individus de votre espèce ne rendront jamais service à ce pays.En plein XXI siècle tu justifies cette horreur qu'est l'esclavage en comparant ce qui se passait en Europe y a plus de 4 siècles .FAUDRA VOUS NETTOYER POUR PURIFIER CE PAYS .

  • boubou_kibili (H) 11/12/2014 23:12 X

    BENAMOR je suis pour le pluraliste des idées mais ton argumentation cher ami face à l'analyse du PR est nulle. Ce n'est pas pas parce que nous avions tous (ceux là mêmes que le Pr designe et leurs descendances ) hérité de ce crime abominable contre l'humanité que nous devrons mordicus le justifier. L'esclavage ne peut être en aucune façon justifié. Ce sont quand memes nos freres et soeurs haratines qui vivent ce calvaire depuis si longtemps que les regimes succéssifs sont incapables de prendre le moindre decret d'application des lois criminalisant l'esclage que le FR ont aboli en 1905 dans notre cher pays !!!!D'ailleurs ans le Pr a été gentil mais nous savons ici les ethnies ou l'ethnie je devrais dire qui voudrait pour des fausses raisons d'histoire ou de religion justifié ce qui ne peut l'être. Tu en fais partie à te lire .

  • BENAMOR (H) 11/12/2014 22:30 X

    Ecoutez Professeur, quel que soit votre engagement, quelle que soit votre haine envers Ould Abdel Aziz ( qui certainement vous la rend bien ), vous ne pouvez justifiez les agissements de Biram, qui au vu et au su de tout le monde insulte , calomnie, vilipende toute une communauté , dont le seul crime à l'image de beaucoup d'autres civilisations ( américaine et européenne)a pratiqué à un moment de son histoire l'esclavage. Prêt à déplorer les manquements aux règles de Droit, n'est-il pas entrain de les enfreindre des lors qu'il refuse d'obéir aux injonctions de la force publique qui veille à la quiétude des citoyens.

  • pyranha (H) 11/12/2014 22:11 X

    "Ces harratines que le régime à soudoyé en leur offrant quelques postes et autres privilèges, ce sont ceux-là qui justifient les actes du régime à ton égard et de toute la communauté" Merci Pr.Analyse dont ce passage du texte confirme absolument la pertinente ,d'ailleurs c'est le calvaire que vivent également les pullars mauritaniens .Quelques petits négros de service prêts à noyer l'ensemble de leur communauté contre un petit bout de pain.L'exemple le plus éloquent ,se porter volontaire crapuleusement pour parrainer la loi d'amnistie couvrant ainsi des criminels qui aujourd’hui les narguent eux mêmes.