14-12-2014 09:12 - Pour obtenir gain de cause, un créancier arrache une contrainte au corps contre son débiteur

Pour obtenir gain de cause, un créancier arrache une contrainte au corps contre son débiteur

Abou Cissé - Les proches de Sidina Aly poursuivent leurs va-et-vient au Palais de Justice de Nouakchott pour lui arracher une liberté provisoire. Ils ne comprennent surtout pas comment une affaire pendant devant le Cadi puisse être gérée par le Parquet dans une affaire strictement civile.

La réalité est que Sidina Aly devait de l’argent au plaignant. Ce dernier lui avait accordé un délai pour lui rembourser son argent. Comme Sidina Aly n’avait pas respecté l’échéance, ce dernier porta l’affaire au Cadi qui émit un soi-transmis au Commissariat de Toujounine 2.

Sidina Aly est alors convoqué et mis devant le Cadi. Il demanda au Magistrat un délai pour rembourser l’argent. N’ayant pas pu respecter de nouveau sa parole, il est arrêté par les policiers du Commissariat de Toujounine 2 et déferré au Parquet de la République de Nouakchott, l’Empire Islamique des Sables.

L’un des Substituts du Parquet qui hérita le dossier fit savoir au plaignant que l’affaire en question ne concerne que le Cadi et fit libérer Sidina Aly. Il conseilla cependant à ce dernier de s’acquitter de sa dette et de trouver une solution avec le plaignant.

Ce dernier qui ne souhaitait que l’emprisonnement de Sidina n’avait pas apprécié la décision du Magistrat. Mais comme Sidina traînait des pieds, il fut de nouveau appréhendé et déferré au Parquet. Cette fois, il fut envoyé devant le juge du 5ème cabinet qui le fit déposer en prison. Ses proches qui avaient commencé à collecter la somme réclamée ne semble pas avoir apprécié la mise en prison de Sidina.

Parallèlement à leur action de collecte, ils se démènent aussi pour lui dénicher une liberté provisoire, trouvant bizarre que le dossier soit doublement traité, devant le Cadi et devant le Parquet de la République. Affaire à suivre.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 1
Lus : 1979

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hathlele (H) 14/12/2014 09:38 X

    C'est la même justice,Non? Si le Cadi n'est pas suivi, il envoi vers le juge. Et là c'est la force. Tu paies ou bien on te jette dans le gnouf. Et puis pourquoi ce Sidina Aly est si important pour mériter un papier? C'est un mauvais payeur. il n'a que ce qu'il mérite. Sidi ould Bobba Zouerate