17-12-2014 22:30 - Commission de distribution du Fonds de la presse : La nouvelle équipe installée après une douloureuse césarienne

Commission de distribution du Fonds de la presse : La nouvelle équipe installée après une douloureuse césarienne

L'Authentique - Le ministère chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, qui joue également le rôle du ministère de la Communication, qui a été défalqué dans le nouvel organigramme du gouvernement, vient de procéder à la nomination de la nouvelle Commission chargée de la distribution du Fonds de la presse.

Il s’agit d’un fonds public de 200 Millions d’UM attribué aux médias, audiovisuel, presse écrite et électronique, suivant des critères de sélection qui n’ont jamais fait l’objet d’unanimité.

Le retard pris dans la mise en place de la commission, qui intervient presqu’à la fin de l’exercice budgétaire était dû à des dissensions au sein des associations de presse. Ces derniers avaient en effet récusé la représentativité d’une association qu’ils considèrent comme fantoche. Les tentatives d’arbitrage se sont ainsi heurtées pendant des mois aux dissensions internes à la profession, avant qu’un compromis soit trouvé.

La Commission de distribution du fonds de la presse, présidée par Cheikh Ould Abba, ex-ministre de la Communication lors de la transition 2005-2007, est composée de deux représentants du Ministère chargé des Relations avec le Parlement, en l’occurrence Imam Cheikh Ould Ely et Ahmed Ould Moustapha.

Elle comprend également un représentant du Ministère des Finances, Fall Khayar et de quatre représentants des associations de presse, notamment Aly Mohamed Ould Ebnou du Regroupement des éditeurs de la presse écrite, Eby Ould Mohamed Bouna, de l’association de la presse électronique, Abdouty Ould Aly de l’association des médias audiovisuel et Aziz Ould Soufi du Syndicat des journalistes de Mauritanie.

Conformément aux dispositions de l’article 3 des dispositions internes de la commission, les membres cités sont nommés pour une année. Et l’année est bel et bien celle en cours. Est-ce à dire que cette commission devra présenter les résultats de son travail au terme des deux semaines qui restent de la présente année ? Certainement !

MOMS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1263

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)