18-12-2014 17:16 - Mauritanie: le Parlement européen appelle à la libération de militants anti-esclavage

Mauritanie: le Parlement européen appelle à la libération de militants anti-esclavage

AFP - Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz (g) lors de son investiture le 2 août 2014 à Nouakchott. Le Parlement européen a appelé jeudi la Mauritanie à libérer les militants de la lutte contre l'esclavage interpellés le mois dernier, dont l'opposant Biram Ould Dah Ould Abeid, et a demandé aux autorités d'agir pour "mettre un terme" à l'esclavage.

Dans une résolution non contraignante, le Parlement "condamne fermement l'arrestation et le maintien en détention de Biram Dah Abeid (...) et de ses camarades, et demande leur mise en liberté immédiate".

Ces arrestations "constituent des actes de répression de l'opposition politique et de la société civile", affirment les parlementaires, observant que Biram Dah Abeid a été candidat malheureux à l'élection présidentielle de juin dernier.

Nouakchott doit "permettre aux militants anti-esclavagistes de poursuivre leurs activités non violentes sans (crainte) de subir harcèlement et pratiques d'intimidation", demande le Parlement.

Bien qu'aboli officiellement en 1981 et pénalisé depuis 2007, l'esclavage "demeure une pratique bien réelle en Mauritanie", déplorent les députés européens.

Pour éradiquer le phénomène, les autorités devraient "modifier ou abroger toute disposition discriminatoire du corpus législatif", mais aussi "mener un travail de sensibilisation" pour faire évoluer les comportements et croyances de la population, plaide le Parlement.

En novembre, une dizaine de militants anti-esclavagistes de l'ONG Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)-Mauritanie ont été inculpés et écroués pour appartenance à une organisation non reconnue.

Ces arrestations sont intervenues après des manifestations à Rosso (sud) et Nouakchott, liées à une campagne récente de l'IRA pour dénoncer l'esclavage à travers des rassemblements, réunions et conférences dans le sud du pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 11
Lus : 3060

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (11)

  • el merchid (H) 19/12/2014 14:46 X

    Mdmdlemine, il semble que nous sommes sur la même ligne malgré ,une nuance sous entendue initialement dans mon texte . Il m'importe de te réitérer que je ne défends personne , et que je fais appel pour une justice transparente ou les citoyens sont égaux avec les mêmes droits et obligations . Quant à biram , nous avons des points de divergeances , mais j'avais décidé de ne jamais lui faire de reproches en attendant sa liberté .

  • Farica (H) 18/12/2014 22:49 X

    Chers amis patriotes, ne perdez pas votre temps avec ceux qui s'obstinent encore a defendre ce systeme  injuste. Ils ne verront la verite que le jour de la resurrection et ce sera helas trop tard pour eux. Voila ce que Dieu a dit dans le coran les concernant: "Allah a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment". -Al-BAQARAH / LA VACHE (2,7)

  • Baalel (H) 18/12/2014 22:45 X

    la communauté internationale doit mettre la pression sur les autorités mauritaniennes pour qu'elles libèrent les détenues politiques de tous les bords. Le mauritanien avertit dire non à cette injustice galopante qui aura des conséquences polico sociales néfastes pour l'unité du peuple.

  • etudiant (H) 18/12/2014 20:23 X

    Mes chers commentateurs; ne parlez pas de justice en Mauritanie. Cela n'existe point. C'est a raison du plus fort qui règne en Mauritanie. Que cela gène ou non l'esclavage existe bel et bien. Aziz joue contre le feu. au 21eme siècle i est inconcevable qu'une personne ait un esclave.Ceux qui nous parle de la souveraineté de la Mauritanie, je veux vous dire que c'est pas parcqu’un Etat est souverain qu'il lui est permit de prendre sa population en otage. Le combat de Birame est et doit être le combat de toute personne qui se dit personne. Si a justice existait en Mauritanie, a loi s'apiquera à Aziz et il écopera de 10 ans d''emprisonnement. A bon entendeur salut.

  • Elwatani70 (H) 18/12/2014 20:00 X

    résolution qui est prise au moment des discutions sur l'accord de pêche ! quelle coïncidence !

  • a.bennan (H) 18/12/2014 19:22 X

    Rien d'etonnant! L'ue est asservit aux juifs.Toujours partante pour critiquer un pays Arabe.Notre justice fera son propre devoir.

  • mdmdlemine (H) 18/12/2014 19:08 X

    el merched, vous avez parfaitement raison, mais cette ingérance dans les affaires intérieures de la Mauritanie aurait fait l'objet d'un rejet général, si réellement notre justice est indépendante. A défaut, il n y a pas de voie de salut pour les victimes des injustices que les condamnations extérieures. Quand un flic, un magistrat, un wali ou un hakem agit par simple humeur ou pour plaire au chef, on ne peut plus se fier à nos lois pour nous extirper des oppressions d'autrui. D'ailleurs, la justice que vous appelé aurait commencé d'abord par interpeller les esclavagistes dont le plus récent cas est celui revelé par SOS esclavage.

  • kaykouta (H) 18/12/2014 18:11 X

    Et voilà il fallait leur taper sur la tête pour qu'ils comprennent! Aziz ne connait que ça! Maintenant c'est malgré eux qu'ils vont libérer BIRAM.

  • mohame (H) 18/12/2014 17:49 X

    l etat mauritanien na rien a dire, tout le monde sais que biram est ces amie sont innocent de tout, ira Mauritanie est sincére sa lutte est pacifique, ce qui ont pris les armes pour détruire la Mauritanie sont la des sénateurs, député et les grand irudit, soyons claire, biram est ces camarade qui sont en prison sont des pur mauritanien comme tout les mauritanie, ould abdel aziz n est pas élu pour éliminer ira Mauritanie ou biram , il es venu pour sauver la Mauritanie; éliminer biram et ces amie n est plus possible car ira Mauritanie est devenu plus puissant et internationalement connu par le monde

  • kangourou (H) 18/12/2014 17:44 X

    Faut-il rappeler que Les Etats sont souverains et que par définition, une résolution (définition de la résolution : "texte émis par une assemblée, et dans lequel ses membres expriment leur sentiment sur une question déterminée") n'est jamais contraignante ? Cependant, il est clair qu'ainsi, l'Union Européenne marque sa profonde désapprobation quant au traitement de la question des droits de l'homme en Mauritanie et condamne particulièrement l'emprisonnement du défenseur des esclaves dont elle demande la libération immédiate. Pour l'amour de Dieu, cessez le déni pour l'honneur qui passe pour le dernier bastion de l'APARTHEID ! Envisageons maintenant une politique digne dont les générations futures pourront être fières.

  • el merchid (H) 18/12/2014 17:34 X

    La mauritanie est un pays indépendant qui ne doit pas accepter l'ingérence dans ses affaires internes . La justice doit dire son mot de manière independante loin de toute influence nationale ou internationale , c'est ca l'état de droit . S'agissant de l'UE , elle doit d'abord condamner et juger les criminels de guerre israéliens pour avoir un mini - de solvabilité et donner des leçons de liberté ou de justice !!!