19-12-2014 14:30 - Le Conseil Représentatif des sooninko de Mauritanie (CRSM): Communiqué de presse

Le Conseil Représentatif des sooninko de Mauritanie (CRSM): Communiqué de presse

CRSM - Depuis le 11 novembre 2014, des militants de la société civile qui ont entrepris une marche pacifique de Boghé à Rosso sont arrêtés et séquestrés à Rosso et soumis à toutes sortes de tracasseries.

Ils étaient venus soutenir les populations rurales et sensibiliser l’opinion nationale contre les conséquences catastrophiques de la politique foncière antipopulaire, purement spéculative du gouvernement.

Faisant fi de l’indignation générale, le pouvoir s’acharne dans la répression de ces manifestants pacifiques et veut juger ces militants parmi lesquels Biram Dah Ould Abeid, Président de IRA-Mauritanie. Par la présente déclaration nous soussignés, responsables de partis et organisations politiques regroupés au sein du Conseil Représentatif de la Communauté Soninké de Mauritanie.

Proclamons notre soutien total aux initiateurs de la marche de sensibilisation et de protestation contre les projets fonciers du régime auxquels il n’associe pas les populations qui résident sur les lieux.

Exigeons une concertation nationale urgente sur les questions foncières et la refonte de la loi en vigueur qui ne favorise que la spéculation au détriment des paysans laborieux et de tout développement agricole véritable.

Exigeons la libération immédiate et inconditionnelle de Biram Dah Ould Abeid et de tous les militants des droits humains actuellement séquestrés arbitrairement à Rosso et à Nouakchott.

Le Conseil Représentatif des sooninko de Mauritanie (CRSM)

Commission Communication

Le 15 Décembre 2014



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CRSM
Commentaires : 3
Lus : 2258

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • bilbassy (H) 20/12/2014 09:56 X

    Il était temps, la politique de l’autruche est incompatible avec la dignité. Que ceux du Walo, prenne le train en marche, a défaut d'avoir été les précurseurs.

  • mofamisa (H) 19/12/2014 21:56 X

    webmaster pourquoi mon commentaire n est pas poste.

    .......................................................

    Cher(e) Mofamisa,

    nous n'avons reçu aucun commentaire de votre part



  • nemahaidara (F) 19/12/2014 17:05 X

    Voilà une prise de position digne des descendants de KAYA MAGHAN CISSE .Merci au CRSM