26-12-2014 06:00 - Maurichronique : Brûler le cœur…

 Maurichronique : Brûler le cœur…

RMI Biladi - La ville s’est construite avant moi. Elle a eu son cœur. J’ai voulu en créer une autre. Lui greffer un cœur. Autour duquel des commerces, des marchés, des vrais centres d’intérêts, qui attirent les gens. J’ai fait passer des routes par-ci, d’autres par-là. Je me suis nanti.

Des lotissements à toutes les articulations. Sur tous les rebords des routes. J’ai même crée des villes lointaines. Rien à faire. Pourtant, la rectification, c’est ça. Une ville qui fait disparaître une autre. Lui vole la vedette. Lui vole la gloire. Le prestige. La valeur. Et lui voler son cœur de ville.

Rien à faire. La ville est toujours une et une seule. Là, où loge son cœur, son vrai cœur qui fait courir les hommes et les femmes. J’ai raté le commencement. J’ai raté la naissance du cœur, la naissance de cœur. Aussi. Les gens sont passionnés. Passionnés une passion antique, qui m’a précédé. Insensibles à tous les cœurs qui surgissent ça-et-là. Ils ne voient que le cœur de leurs amours éternelles.

Il y a quelque chose de mystérieux dans l’affaire. Et ça m’énerve. Et me tue. Me tue de jalousie. J’ai coupé quelques mètres du domaine public, d’autres et encore d’autres. J’ai démoli des blocs entiers du centre de la chose. Enfin, je crois, je ne suis plus sûr. Je ne suis sûr de rien. Les gens s’accrochent sur le cœur de toujours. Ma rectification du cœur, je l’ai échouée. C’est raté.

Pourquoi, les gens tiennent au cœur de la ville ? Et comment parvenir à les en détourner. Les distraire, ne serait-ce qu’un instant, juste le temps de s’en accaparer ? J’y pense au plus profond de mon cœur. Ça me démange les tripes et la gorge. J’ai faim. Et, j’ai soif. Faim de la chair d’un cœur de ville. Soif de son sang de cœur.

Je vais devoir songer à un truc. Un stratagème. Genre incendiaire. Pyromane. Brûler le cœur de la chose. Verser quelques larmes de compassion pour les victimes. Et laisser, quelque temps durant, le cœur dans son état cramé, défiguré, méconnaissable de ses amoureux antiques. Petit à petit, ils oublieront. Et ils accepteront de détourner leurs visages de ce qui ne marquera, désormais, pour eux que désolations et chagrins.

C’est une idée qui m’est survenu déjà. Sur autre plan. Le feu. Mettre le feu partout. Propager la braise et les flammes brulantes. C’est un procédé génial. Les gens n’auraient de tête que pour la fuite. Fuir le feu. Et quand on fuit le feu on oublie tout. On oublie le cœur. Et celui qui a mis le feu. Dans le cœur.

Mouna Mint Ennas



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1179

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)