28-12-2014 23:15 - Les habitants de Dar Salam Wodabé/Boghé s’opposent à la réalisation d’un forage destiné aux villageois de Avdieydjir

Les habitants de Dar Salam Wodabé/Boghé s’opposent à la réalisation d’un forage destiné aux villageois de Avdieydjir

Elfoutiyou - Le Hakem de la Moughataa de Boghé nous a convoqué pour nous signifier que l’’agence TADAMOUN a décidé de financer un projet hydraulique en faveur des habitants de la localité de Avedieydjir.

En plus, le Hakem nous a indiqué que ce forage sera implanté au cœur du village de Dar Salam Wodabé au motif que les habitants d’Avdieydjir ont soif pendant qu’ils sont approvisionnés en eau à partir du forage actuel de Dar Salam Wodabé avec les villages de Maghamatt Womatt et Dar Salam Oulad Séyid.

L’opérateur de ce forage se nomme Maloum et il est du village d’Avedieydjir qui occupe une place de choix avec 103 abonnés. Notre communauté a fait des propositions au Hakem consistant à l’extension du forage, notamment à l’agrandissement du château d’eau et le renforcement de ses capacités dans l’intérêt de tous les bénéficiaires.

Malheureusement le Hakem n’était pas de cet avis. Quant à la communauté de Dar Salam Wodabé, elle déplore amèrement le projet de Tadamoun qui envisage d’implanter un forage au centre de la localité dans le but d’alimenter en eau un autre village sans aucune consultation préalable des habitants de Dar Salam Wodabé.

C’est lorsque l’entreprise chargée de la mise en œuvre du projet a débuté les travaux de forage sans prévenir les habitants de Dar Salam Wodaabé que les populations sont sorties en masse pour s’opposer à la réalisation des travaux. Le chef du village a alors alerté les autorités et par la suite, le chef d’arrondissement de Darel Barka a intimé l’ordre à l’entreprise d’arrêter les travaux. Une semaine plus tard, le Hakem de Boghé, nous a signifié que les travaux vont se poursuivre et au même endroit.

En toute évidence, nous vous informons que Dar Salam Wodabé est unanimement contre ce projet de forage que l’agence TADAMOUN veut réaliser au cœur du village de Dar Salam Wodaabé au bénéfice du village d’Avedieydjir. Nous mettons ainsi en garde les autorités contre la poursuite des travaux de réalisation du forage au centre de Dar Salam Wodaabé et leurs tenons pour responsables de toutes les conséquences qui en découleront.

Ce projet ravive les conflits intercommunautaires et les haines. Dans tous les cas, la communauté de Dar Salam Wodaabé est déterminée à se battre et à s’opposer par tous les moyens à la réalisation de ce projet.

Pour la communauté, les représentants :

1- AMADOU ALIOU BA, Chef du Village

2- ALASSANE DJIBY BA, IMAM de la Mosquée

3- IBRAHIMA ALASSANE SOW, Ancien Préfet

4- ALASSANE SAMBA SOW, Notable

5- SAMBA HAROUNA SOW, gendarme retraité

6- ALASSANE SAMBA BA, Notable

7- YOUSSOUF ALASSANE SAMBA, Garde Nationale retraité

Fait à Boghé, le 24 Décembre 2014




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Elfoutiyou
Commentaires : 3
Lus : 1857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • diagorga3 (H) 29/12/2014 18:31 X

    Une question qui me préoccupe: pourquoi forer un point d'eau dans un village qui en est pourvu au profit d'un autre village alors qu'ils partagent la même nappe phréatique et boiront sûrement la même eau? Pourquoi ne pas augmenter les capacités de stockage du château d'eau et acheminer cette eau jusqu'à la localité de Avedjeidjir par des tuyaux? En Mauritanie, l'administration territoriale au mains de fonctionnaires tous appartenant à une seule composante ethnique, est une des plus nulle au monde. Et ça ne s'améliorera jamais tant que ces va-nu-pieds gèrent nos affaires. Pour exister, ils doivent créer des problèmes, incapables qu'ils sont d'apporter des solutions à quoi que ça soit. Ils se fatiguent, rien ne fera quitter ces habitants la terre de leurs ancêtres.

  • abdallahi tourad (H) 29/12/2014 11:51 X

    Je suis étonné de voir des problèmes entre les deux communautés qui sont le modèle du bon voisinage et de la fraternité.depuis très longtemps ils vivent ensemble et partagent tous le bon et le mauvais. c'est REGRETTABLE - REGRETTABLE

  • sayre (H) 29/12/2014 08:56 X

    J'apporte mon soutien indefectible aux habitants de Dar salam et à mon ami Sileye Demba Yadjourou Ba tout en vous notifiant que c'est bien de réagir comme ça pourvu que c'est comme cela que font certains hakem pour aider leurs parents à reprendre des choses qui ne leur appartiennent pas.Donc je vous rassure que ce qu'a voulu faire le prefet, n'est que sa propre décision mais pas celle de l'Etat ce qui devrait entrainer érradication de l'administration pour le bon du fait d'engendrement du conflit intercommunautaire. D'où mon conseil d'être très vigilant et je vous remercie.