05-01-2015 00:00 - Concert de sortie du Vol.1 de The Mauritanian Hip Hop Mixtape d’EXP'RIM [PhotoReportage]

Concert de sortie du Vol.1 de The Mauritanian Hip Hop Mixtape d’EXP'RIM [PhotoReportage]

CultuRIM - Et de trois pour le rap mauritanien. Après "Akigné" (Il est temps) et "Art2larim", le rap mauritanien s’auréole d’une troisième compilation, à l’initiative d’un Collectif de jeunes acteurs (Dj Taph, P.A et F15) du Hip Hop Mauritanien, Exp'RIM, vivant en France.

Ils ont sorti, le 27 décembre, à l’Ancienne Maison des Jeunes de Nouakchott, le Vol.1 de "The Mauritanian Hip Hop Mixtape". Un album aux paroles au-dessus de la légèreté sur fonds de revendication, de critiques, de dénonciation, d’appel au changement des mentalités. Une diversité musicale portée par différentes aspirations parfois très engagées.

Derrière cet album signé par 13 groupes, on retrouve par exemple deux jeunes, Taleb Latimore et Macsim, qui se sont fait connaître en 2013, en remportant la première édition du concours de musique "Ecoute !" organisé par l’Institut Français de Mauritanie (IFM).

A leurs côtés, il y’a Soco Izi, Buzz Player, Eben, Babzo, Six.W.B, Magué Dan ou encore Mozbii. On retrouve également des rappeurs connus pour leur rap sans concession et très critique envers les politiques de l’Etat et de ceux qui l’incarnent à l’image Yonta Men et de Soyno Ngada. Entre les deux pôles, il y’a Outlouk, B.O.S. ou encore Impérial Cherghawi.

"C’est un beau mélange d’autant plus qu’il y’a des talents prometteurs, un album qui est sorti dans un bon contexte et qui regroupe la relève du rap mauritanien", souligne Mister X, slameur et observateur de la scène rap en Mauritanie.

Cette production vise à "propulser la musique mauritanienne partout dans le monde et permettre à nos artistes de se produire en Mauritanie et au-delà de nos frontières", explique DJ Taph, un des membres d’Exp'RIM qui a pour vocation de promouvoir notre "diversité culturelle qui représente à nos yeux, l’une des plus grandes richesses de notre pays et lui donne des atouts majeurs". Les recettes tirées de la vente de l’album ont été reversés aux artistes qui y ont participé.

La tracklist complète du VOL.1 de The Mauritanian Hip Hop Mixtape d’EXP'RIM.

01. Ebène : "Yaye Boye"

02. Taleb Latimore & Macsim : "J’exprim"

03. Outlook : "C’est la vie"

04. Mozbi : "Founiou Dieum"

05. Soco Izi : "Bienvenue"

06. Soyno Nganda : "Meeté Kew"

07. Six.W. B. : "Me9le Leye"

08. Mague Dan : "Never give up"

09. Babzo : "Why you leave me"

10. Imperial Cherghawi : "L’honneur"

11. Buzz Player : "Louy deal bii"

12. Yonta Men : "Qu’est-ce qui blok ?"

13. B.O.S : "Ballal"

Copyright © 2015 Cridem



Avec Cridem, comme si vous y étiez...








































































Commentaires : 0
Lus : 2861

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)