10-01-2015 19:30 - Mauritanie : Bientôt une Chaine parlementaire et une autre réservée à la jeunesse et aux sports

Mauritanie : Bientôt une Chaine parlementaire et une autre réservée à la jeunesse et aux sports

L’espace médiatique mauritanien va davantage se diversifier, avec la création d’une Chaine Parlementaire et une autre réservée à la jeunesse et aux sports.

L’annonce a été faite par le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine, le 05 janvier dernier, lors de la présentation de sa Déclaration de Politique Générale, devant l’Assemblée Nationale.

Cette volonté des autorités mauritaniennes est guidée par le souci de "garantir l’accès de tous les citoyens à une information libre", a expliqué le Premier Ministre Yahya Ould Hademine qui a également annoncé "l’extension des dessertes nationales radios et télévision, la migration de la diffusion analogique vers le numérique ainsi que l’extension du réseau de la radio rurale au niveau des zones à vocation agropastorale".

"D’autre part, l’implication de la société civile et de la presse dans les stratégies de développement, sera consolidée par la mise en place d’espaces d’échanges, de formations et de communications, la création de réseaux de journalistes spécialisés, et la mise en place d’un programme d’appui structurel et institutionnel aux Organisations de la Société Civile et à la presse, a poursuivi Yahya Ould Hademine. La modernisation et le renforcement des capacités techniques du secteur seront aussi appuyés, à travers la mise à niveau des équipements de l’AMI, de RM, TVM, TDM et de l’Imprimerie Nationale."

En dehors des médias d’Etat (Agence Mauritanienne d’Information, Radio Mauritanie et Télévision de Mauritanie), la Mauritanie compte cinq chaines de radios et télévisions privées.

Copyright © 2015 Cridem







Commentaires : 5
Lus : 1813

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • negremen (H) 11/01/2015 20:13 X

    Moi je ne suis plus la télévision mauritanienne depuis plus de 3ans je vous jure que vous n'allez pas me croire

  • kangourou (H) 11/01/2015 17:31 X

    Je suis d'accord avec notre premier ministre : " Vraiment , notre niveau démocratique , la solidité de nos institutions représentatives de la diversité de notre peuple et surtout notre pratique sportive que le monde entier nous envie, bref, tout cela justifie largement la création de chaînes supplémentaires".

  • foutaanke (H) 10/01/2015 22:38 X

    Mr le premier ministre l'outre est tellement perforée qu'elle ne retienne plus aucune goutte d'eau. à quoi ca servirait de multiplier des chaines de television si elles ne sont mises qu'à la disposition d'une seule communauté qui y fait la pluie et le beau temps? faites un microtrottoir vous verrez que la communauté negro africaine s'est tournée vers les chaines africaines noires car elle se retrouve mieux labas que sur les chaines mauritaniennes qui diffusent à la longueur de la journée des chameaux et des montagnes du desert,je vous assure que c'est vrai

  • kalidou gueye (H) 10/01/2015 21:49 X

    MR LE PM C'EST PAS NECESSAIRE CAR NOUS AVONS DES TELEVISIONS (***) OU LES NOIRS NE SE RETROUVENT PAS. CE QUE NOUS VOULONS, C'EST DE REVOIR LE CAHIER DE CHARGE DES DES TELEVISIONS. CAR POURQUOI DANS UN PAYS OU 80 POURCENT DE LA POPULATION EST NOIR ET 20 POURCENT EST BLANC, QU'ON AIT 60 POURCENT DES PROGRAMMES HEBDOMADAIRE EN ARABE, 20 POURCENT EN FRANCAIS ET 20 POURCENT DANS LES LANGUES LOCALES. CE QUI N'EST PAS NORMAL ET CE QUI N'EST PAS BON POUR UNE BONNE COHABITATTION. SACHEZ QUE CETTE COMMUNAUTE NOIRE NE SUIT MEME PAS NOS CHAINES DE TELES.

  • DEBELLAHI (H) 10/01/2015 21:42 X

    Une chaine pour les jeunes ? Pour quoi faire ? Danser ? Plutot une chaine pour les langues nationales !! C'est plus juste, et correspond à un besoin réel .