12-01-2015 09:12 - Discours du Président Ibrahima Moctar Sarr à l’assemblée nationale lors de la déclaration de politique générale du premier ministre [Vidéo]

Discours du Président Ibrahima Moctar Sarr à l’assemblée nationale lors de la déclaration de politique générale du premier ministre [Vidéo]

AJD/MR - Pour être tout à fait complet sur l’intervention du président IMS lors du discours de politique générale du Premier ministre, nous mettons à votre disposition la vidéo de l’intervention, ainsi que le texte du discours complet, afin de lever la frustration de tout ceux qui n’ont pas pu l’écouter jusqu’au bout.

Discours du Président Ibrahima Moctar Sarr à l’assemblée nationale lors de la déclaration de politique générale du premier ministre

Bismilahi Rahmani Arrahimi

Monsieur le Président,

Monsieur le Premier Ministre,

Messieurs les Ministres,

Chers collègues,

Je vous souhaite à nous tous une bonne année 2015.

Monsieur le Premier ministre, le temps m’étant compté, vous comprendrez que je ne pourrai pas m’étaler sur l’ensemble des problèmes que vous avez évoqués. Je m’attarderai essentiellement sur le problème que je trouve le plus important : l’unité nationale.

Vous avez parlé d’unité nationale. MAINTENANT ! Pour le dernier mandat du président de la République, n’est-il pas trop tard ?

Comme je l’ai déjà dit, vous avez raté le coche !

Après la prière de Kaédi, les espoirs des exclus étaient très grands. Personnellement j’étais prêt à aller jusqu’au bout avec ce pouvoir contesté pourvu qu’il ne recule pas par rapport à ses engagements.

Min njidiino bamtude gada faabru kono min tawii gasataa.

Malgré tout ce que nous avons subi, nous étions prêts pour le pardon, en vue de la réconciliation nationale. Nous avions cru à l’homme providentiel, mais malgré tout le courage physique qu’on lui reconnait volontiers, il n’a pas été au rendez-vous du courage politique. C’est Amilcar Cabral qui écrivait dans « le pouvoir des armes, la petite bourgeoisie ne peut jouer un rôle révolutionnaire que si elle se suicide en tant que classe ». Votre état, monsieur le premier Ministre est resté ce qu’il a toujours été, celui d’une communauté dominante. Et pour qu’il puisse exercer la rupture systémique, il faut qu’il se suicide en tant que race ou ethnie.

Aujourd’hui le système est finalement clôturé. N’étant pas intelligent, ce système n’a pas su utiliser tous les ressorts qui étaient à sa portée pour se réformer à temps, à l’exemple de l’Apartheid sud-africain. Mais le système est un animal qui, lorsqu’il a dévoré tout autour de lui, se retourne vers ses propres enfants. C’est pourquoi, certains parlent aujourd’hui d’un système tribalisé.

Monsieur le Premier Ministre, celui qui vous parle a fêté l’indépendance du pays en 1960 à Boghé. Deux ans auparavant à Aleg, les négro-africains avaient demandé des garanties pour éviter ce qui est arrivé aujourd’hui.

J’étais à l’Ecole Normale de Nouakchott en 1966 quand le groupe des 19 a posé les jalons d’une véritable unité nationale. Si nous avions été écouté 20 ans après en 1986, Djigo Tafsirou, Téne Youssouf Guèye et les autres ne seraient pas morts au Fort de Walata pour rien. Il n’y aurait pas eu 1987, il n’y aurait pas eu INAL et le massacre des 28 soldats noirs le 28 Novembre 1990 pour célébrer l’indépendance nationale. On ne nous écoute pas parce que nous n’insultons personne et nous refusons d’user de la violence pour nous faire entendre.

A cause de ce manque de courage politique et l’attitude inconséquente et complice d’une certaine opposition qui ne s’oppose qu’au régime mais pas au système, vous avez permis au système de se clôturer.

Comment allez-vous procéder maintenant pour le déconstruire ? Par quel bout allez-vous commencer, le cercle étant totalement fermé ? Une seule communauté est assise confortablement sur toutes les positions de pouvoir et de manière exclusive : au niveau des forces armées et de sécurité, au niveau de l’économie, au niveau de la culture, au niveau de la diplomatie et même au niveau religieux ; pendant que les autres composantes nationales sont confinées dans des organisations politiques, des syndicats et autres forums de la société civile dans des rôles revendicatifs pour amuser la galerie.

Mais comme disent les Wolofs, « Lu oppu tuuru ! »

Maintenant que la biométrie a achevé l’œuvre génocidaire de Maouya Ould sid’Ahmed Taya pour un enrôlement sélectif, et que les écoles militaires préparent la relève de l’élite militaire de la classe dominante, tout le monde se lève après aujourd’hui pour parler d’unité nationale parce que le Président de République l’a demandé.

Très bien ! Très bien ! Mieux vaut tard que jamais !!

Pour notre part, nous avons déjà tout dit. C’est aux autres de répondre nos questions :

1. êtes-vous prêts à remettre en cause ce système esclavagiste, raciste et féodal ?

2. êtes-vous prêts à partager le pouvoir politique ?

3. êtes-vous prêts à redistribuer les richesses nationales du pays au moment où l’Etat est entrain de déposséder nos paysans, de la seule chose qui leur restait, à savoir leurs terres de culture et même d’habitation ?

4. êtes-vous prêts à créer les conditions d’une véritable éclosion culturelle qui respecte le droit à la différence tel que défini par la constitution dans toutes les manifestations officielles, au niveau des média réservés à une seule communauté ?

5.

Là, le Président Ibrahima Moctar Sarr a été arrêté par le Président de l'Assemblée Nationale. Ce qu'il devait dire par la suite et qu'il n'a pas pu dire est ce qui suit :

Monsieur le Premier Ministre, j’ai noté que dans votre discours, pas une seule fois vous n’avez prononcé le mot « Langues nationales », vous avez même évité de parler du développement de la langue arabe, langue officielle, comme pour éviter d’évoquer les autres langues nationales le Pulaar, le Soninké et le wolof dont le développement est exigé par la constitution que le Président a juré de respecter scrupuleusement.

Alors, où comptez-vous tirer la moelle substantifique qui vous permettra de développer notre culture nationale menacée par les effets pervers de la mondialisation ?

Je vous remercie







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 17
Lus : 4315

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • optique+ (H) 16/01/2015 09:54 X

    Brave citoyen comme vs l'avez dit mieux vaut tard que jamais.c'est touche que nous au aimerions entendre depuis très longtemps à l'Assemblée. Dire la vérité ne tranche du pas la langue,si la plaie s'infecte mieux vaut y verser l'alcool que de la laisser pour rire. La Mauritanie est un état de renferment d'abondantes richesses mal partage.Une seule communauté contrôle tout le pouvoir politique,economique ,militaire j'en passe.Quand est ce que verrons à nous un changement ?

  • pyranha (H) 13/01/2015 17:21 X

    ngaari aalam faut reconnaitre tout de même que vous n’êtes pas si intelligent .Que voulez vous en fin de compte ? qu'il prenne une arme et à ta place il aille flinguer ses "rivaux" politiques ? soyons moins lâches et idiots tout de même .Vous faites partie de cette espèce qui ne se satisfait jamais des actions de ce Mr .Vous cherchez tjrs des prétextes quelle que soit la pertinence du programme qu'il déroule devant ses pairs à l’assemblée . critiquer ,tjrs critiquer enfin de compte vous finirez par dégouter tout le monde ...quelqu'un qui a bien compris son intervention ne peut pas se comporter si naïvement comme vous.on a vraiment pitié de vos sempiternelles positions de haineux.

  • pyranha (H) 13/01/2015 09:16 X

    moukhabarat j'ai rien compris de vos insinuations....peut être ne suis pas intelligent !!!!!

  • ngaari aalam (H) 13/01/2015 06:16 X

    Des qu il parle, on se dit que maintenant il bien compris, mes ses actions montrent qu il ne comprendra jamais. Mr sarr ce systeme te roulera toujours dans sa farine.

  • ngaari aalam (H) 13/01/2015 03:12 X

    Tout ce qu il dit est vrai, mais ca ne reflecte Jamais ce qu il fait. Le discours est bon et très convaincant pour nous opprimes, mais ses actes vont a l encontre...

  • moukhabarat (F) 12/01/2015 22:16 X

    Mr Sarr a oublié sa langue originelle: le sérère. Le rôle des castés a été de tout temps de dire tout haut ce que d'autres pensent tout bas!

  • pyranha (H) 12/01/2015 19:48 X

    mohamed w.l j'ai toujours eu l'intention de te larguer chez le Dr DIA psychiatre ,car des ,tu deviens fada à lier.Tes calomnies franchement font pitié ,un vrai discours de chiffonnier .Cette fois ,je vais t'identifier et te balancer dans la fourrière des fous ,ainsi Dr SOUMARE ou DIA te prendront en charge avant qu'il ne soit trop tard...pour les tiens!!!!

  • SECKMalal (H) 12/01/2015 19:25 X

    Wallahi etre un homme ce n’est pas seulement porter un pantalon ou se bomber le torse.

    Etre un homme c’est de savoir pointer le doigt la ou il faut, de dire la vérité quand il le faut et devant qui que ce soit car seule la vérité est eternelle. Etre un homme c’est faire comme le Président Ibrahima Moctar Sarr leader de l’AJD/MR.

    Pour les hypocrites qui veulent toujours se faire voir et faire plaisir au régime, de grâce pour une fois dans votre vie pensez à la Mauritanie et oublier les promotions, l’argent et les promesses de postes.

    Faites le au moins pour vos enfants car c’est de leur avenir qu’il s’agit Ecoutez et lisez ce discours pour entendre, comprendre la voix de la sagesse et de la vérité du Président Ibrahima Moctar Sarr.

    Aidez Président Ibrahima Moctar Sarr à sauver ce Pays BRAVO, BRAVO et BRAVO encore Président Ibrahima Moctar Sarr. Vous venez encore de résumer dans votre discours tout le mal Mauritanien devant le Premier ministre. Vous venez de démontrer que l'unité nationale n'est pas seulement un simple mot qui sert à distraire les Mauritaniens. Vous Venez de démontrer que pour y arriver il y a forcement des étapes à franchir.

    Vous venez de démontrer au peuple que vous ne vous opposez pas seulement pour vous opposer mais vous êtes perpétuellement à la recherche de la vérité et des solutions.

    Vous venez de parler au nom de tous les Mauritaniens en soulignant les fautes les crimes et les mensonges du système. Vous venez tout simplement de dire à l’état d’arrêter de prendre les Mauritaniens comme des Bœufs et que leurs jeux et manigances ne trompent plus personnes donc qu'ils arrentent maintenant et commencent à s'attaquer sérieusement aux problèmes des mauritaniens.

    Vous venez de donner une belle leçon à la classe politique Mauritanienne et surtout à l'autre opposition qui est contre le régime mais approuve le système. Vous venez de faire ce que vos collègues députés n'ont pas osés faire. Je dirais encore BRAVO,BRAVO et BRAVO encore Président Ibrahima Moctar Sarr. Vous êtes et resterez le leader incontestable et incontesté de tous les Mauritanien opprimés.

    Que dieu vous donne longue vie pour continuer à nous représenter dignement. Vive l'AJD/MR, Vive La Mauritanie Unie et Vive le Président Ibrahima Moctar Sarr.

    Quand on à un leader comme celui là on ne peut qu'être fier Pour ceux qui ne le connaissait pas le voila c'est lui Ibrahima Moctar Sarr. ou IMS pour les intimes Ce discours restera historique

  • pyranha (H) 12/01/2015 19:23 X

    Mention excellent simplement !!!!!Que dire alors si tous les autres boycottistes étaient dans l'hémicycle pour porter main forte à l'AJD/MR qui à elle seule fait vibrer à se rompre le chêne des esclavagisto-racistes...Merci de cette prestation dont la portée restera encore dans les mémoires et servira comme toujours comme une alarme face au danger qui guette en permanence l’unité de ce peuple ;que tout devait resserrer mais qu'un état Tribalo-esclavagisto- raciste freine l’élan.

  • a.bennan (H) 12/01/2015 16:33 X

    Ecrire les dialectes!!l'Arabe vs complexe tant!Pourtant toutes vos tribus s'accordent francais au senegal.alors...perte de temps.

  • pannel (H) 12/01/2015 16:20 X

    Madame CCOm, le raciste c'est plutot toi, qui oses prétendre que la communauté Bidhane est innocente.Qu'elle démontre qu'elle est innoncente par des manifestations évidentes.Celle qui a dirigé la Mauritanie depuis 1960 à nos jours, est responsable de la mise en oeuvre de tout ce qui est prohibé en l'islam (***). Démontrer le contraire de cela. certains malhonnêtes de votre communauté,n'hésitent à s'associer au diable,pour des intérêts ingrats. Vous devez plutôt faire profil bas et ne pas accuser les autres de ce que vous faites un mode de vie (le racisme).

  • samsdine (H) 12/01/2015 15:01 X

    IMS vous avez mis le doigt dans la plaie, eh oui les malhonnêtes, les sans culottes vont se remuer, eux qui n'ont comme argument que l'invective et la calomnie. Mais vous êtes vacciné contre ces énergumènes.

  • mohamed w.l (H) 12/01/2015 12:37 X

    Sar arrete ton cinema tu joue avec les sentiments des pauvres tu n est pas a la hauteur et loin d etre honnete car tu ne cherche que l argent AJD /MR un clan famillial des deputes toi ta femme et ton beau frere tu vie a tavragh zeyna deux voitures pour toi et ta femme une pour les jeunes dans la maison

  • zambouta (H) 12/01/2015 11:13 X

    Seydi sarr, Pour une fois quelqu'un au niveau de l'assemblée parle des vrais problèmes. le constat est là , un état raciste, esclavagiste,égoïste et un peuple marginalisé.on voit bien des députés malaises par rapport aux propos de sarrr.

  • cccom (H) 12/01/2015 10:45 X

    Plutôt Mon ami Monsieur Sarr, un homme de votre gabarit ne doit pas faire de discours public aussi flamboyant de racisme quand on veut servir l’Unité nationale. On peut s’opposer à un régime mais à une innocente communauté que plus d’un lien séculaire lie et la liera avec ta communauté. Mon ami, vous versez dans un tangente retrograde si vous préconisez que la communauté maure s’assassine pour donner le pouvoir à votre communauté qui est aussi la mienne autant que vous. Croyez moi, c’est en tant qu’ami et frére que je vous écris, Fall le sait bien . Cheikhany Ould Sidina

  • gueladiopulo (H) 12/01/2015 09:54 X

    Bravo!!! Je suis très content de ce discours, il t'avait anarqué dès le bébut et là tu as tout compris. Nous sommes aussi la relève pour la commuanuté et y een ayura d'autres. Ne vous inquiétez, un jour, le pays va se refaire des bases solides ou il explose. Tous les mauritaniens ont intérêt à se comprendre et batir une nation fiable. DIALLO PLEJ

  • Top man (H) 12/01/2015 09:44 X

    Aziz et son gouvernement ne sont pas prêt à faire quoi que se soit, mais le peuple se décidera de le faire sans eux. Voila que la situation va se compliquer encore avec le réveil des crimes du passés, tout cela a cause d'un gouvernement qui fait la sourde oreille.