14-01-2015 12:51 - Ces réfugiés syriens devenus mendiants à Nouakchott

Ces réfugiés syriens devenus mendiants à Nouakchott

Le Calame - Arrivés, on ne sait comment en Mauritanie, en faveur de la guerre qui détruit leur pays, certains réfugiés syriens ont fini par se muer en mendiants dans les rues de la Nouakchott, la capitale mauritanienne. On les rencontrait avant sous les feux rouges des grands axes de la capitale, avant d’investir fortement l’axe carrefour Madrid –Toujounine.

Ici, ce sont des familles entières, pères, mères et enfants, souvent des bébés, au risque de leur vie, qui se faufilent entre des voitures pour arracher quelques jetons des conducteurs et passagers.

En cette période de froid et de vent, on ne peut pas ne pas avoir être sensible à leur sort, avoir pitié de ces réfugiés, particulièrement leurs enfants dont la place devrait être sur les bancs de l’école, non dans les rues pour demander la charité.

Arrivés en Mauritanie depuis fin 2013, les réfugiés syriens avaient bénéficié d’un accueil des autoriité mauritaniennes qui les avaient d’abord installés à la Foire avant de les délocaliser ailleurs.

La question qu’on est en droit de se poser est la suivante : pourquoi les enfants de ces réfugiés accueillis et installés en Mauritanie ne vont pas à l’école au lieu de traîner dans les rues ?



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2992

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • beydutam (H) 14/01/2015 17:31 X

    Mais qu'attend le président Aziz pour les mettre à l'aise et les enrôler comme il la fait pour les touaregs nous venant du Nord-Mali? Ainsi il fera d'une pierre deux coups... Regardez mon regard!!!

  • bonguide (H) 14/01/2015 16:19 X

    Seuls les humains se soucient des êtres humains.Le sort de ces syriens constitue de la honte pour notre pays.Pourquoi ne peut-on pas les mettre dans des conditions plus dignes que ce qu'ils vivent maintenant?

  • Bounana (H) 14/01/2015 13:29 X

    Un article indigne d'un journal qui se respecte. Quoi de neuf? Ce que nous savons et voyons de nos propres yeux n'a pas besoin d'être écrit. Un peu de profondeur s'il vous plait. Heureusement, la médiocrité ne tue pas!