16-01-2015 08:29 - Verdicts de la Chambre Correctionnelle

Verdicts de la Chambre Correctionnelle

Abou Cissé - Beaucoup de dossiers de vol, des affaires de bagarre, de vente de Soumsoum et abus de confiance ont marqué la dernière session de la Chambre Correctionnelle n° 2 sous la férule du Magistrat Ahmed Vall Ould Lezgham.

Le Substitut du Procureur de la République et les avocats de la défense se sont affrontés dans des envolées de toges qui se sont pour la plupart achevées par la victoire du Parquet.

Peu d’avocats ont pu sauver leurs clients de peines qui sont tombées drues et implacables, même quand il s’est agi de condamner une dame pour avoir copieusement corrigé un mec !

Bagarre, quand une femme botte un mec et qu’un autre en fasse autant sur une dame

Zouleikha Mint Cheikh est une super woman, physiquement forte. Elle payera cependant la force de ses biceps car la Chambre l’a condamnée à 3 mois fermes plus 2.500 UM d’amende, 10.000 UM de frais et 50.000 UM de dommages et intérêts. Elle avait battu platement un homme qu’elle mettra au sol par la force de ses poings avant de continuer à le rouer de coups de pieds et de coups de savates. Le pauvre s’en serait sorti avec un alitement de quelques jours.

L’autre bagarre inégale est celle ayant opposé un autre mec, le nommé Seydou Mamadou Sy à une dame du nom de Zaïnabou Harouna Diop. Il a été condamné lui aussi à 3 mois fermes, 2.500 d’amende, 10.000 UM de frais et 150.000 UM de dommages. Trop agressif, Cheikh Mélaïnine Ould Mahmoud a écopé de 6 mois fermes, 5.000 UM d’amende, 15.000 UM de frais et 300.000 UM de dommages.

Les deux bagarreurs, Brahima Malal et Abdoulaye M’bodj se sont cependant partagés les peines, condamnés qu’ils furent chacun à 1 an de prison ferme, 10.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais chacun. Autre bagarreur qui couchera 1 an en prison, Teyib Ould Aly devra payer 20.000 UM d’amende, 60.000 UM de frais plus 300.000 UM pour refaire la construction de la clôture qu’il avait détruite, plus 4.000 UM de dommages, au propriétaire de la maison.

Des voleurs à la pelle

Pas moins de huit voleurs sont passés à la trappe du Substitut du Procureur de la République, les peines distribuées au cours de la dernière session de la Chambre Correctionnelle n°2 du tribunal de Nouakchott ayant fluctué entre 3 mois fermes ainsi de suite. Deux prévenus seulement ont bénéficié du sursis. Il s’agit de Hady Ould Abdallahi et Mokhtar Ould Hady, six mois avec sursis et 10.000 UM de frais. Condamné à 3 mois fermes, Mohameden Ould Brahim devra payer lui aussi 10.000 UM de frais.

Six mois fermes à l’encontre de Habiba, qui volait des moutons et qui sera confondue par le policier Khattary de Ryad 2 qui l’a pris en flagrant délit. Plusieurs plaintes ont été déposées contre elle. Elle a pourtant niée en bloc les accusations, pointant du doigt «Ses ennemis qui lui en veulent». Invitée à s’acquitter d’une amende de 40.000 UM et 20.000 UM de frais, Habiba a été mise en garde par le Président de la Chambre contre toute récidive à la fin de sa peine.

La peine d’une année sera infligée à trois prévenus, d’abord Alioune Ould Mokhtar sommé de payer une amende de 60.000 UM, puis Moussa Dieng condamné à la même peine pour vol et bagarre et qui devra payer 10.000 UM d’amende et plus 30.000 UM de frais. Ahmedou Ould Brahim a écopé aussi du même verdict et payera 80.000 UM d’amende et 40.000 UM de frais. Condamné à 1 an de réclusion correctionnelle, Ahmedou Ould Brahim devra débourser 40.000 UM d’amende et 80.000 UM de frais.

Mohamed Mahmoud Ould Abdel Wedoud qui avait volé un mouton et agressé son propriétaire quand ce dernier voulut s’opposer à son acte fut condamné à 2 ans fermes.. Le mouton a été retrouvé et remis à son maître, en plus Mahmoud devra payer 80.000 UM d’amende et le même montant pour les frais. La peine extrême a été infligée à deux redoutables multirécidivistes, Mohamed Ivikou et Abdel Aziz Birame qui ont été condamnés à 5 ans fermes de réclusion. Ils devront payer chacune une amende de 400.000 UM et 100.000 UM de frais, sans compter le remboursement des 900.000 UM qu’ils avaient volés.

Soumsoum, le fabriquant sera refoulé

Un seul dossier a été étudié dans ce volet. Il s’agit d’un Ivoirien, Bouboly Ito Dominique, qui fabriquait et vendait du Soumsoum. A la barre, il dira qu’il ne vend qu’aux étrangers de confession non musulmane. Ce à quoi le Président lui dira qu’il n’a pas le droit de fabriquer ni de vendre la boisson alcoolisées sur le territoire de la Mauritanie, que ses clients soient non musulmans ou des extraterrestres. Il lui colla une peine d’un an avec sursis et ordonna son expulsion hors du pays.

Deux affaires d’abus de confiance viendront clore ce volet.

Le premier a concerné un certain Hamoud Ould Mahmoud, condamné à 2 ans de prison fermes et devra rembourser à sa victime, un certain Bedredine, la somme de 1.650.000 UM, sans compter les frais d’intérêt qu’il avait promis de lui verser, soit 150.000 UM. Le deuxième dossier s’est terminé quant à lui par une condamnation à 6 mois avec sursis du prévenu. Il s’agit d’un nommé Veth Ould Nasredine. Ses proches avaient remboursé à sa place la somme escroquée avant que l’affaire n’atterrisse au Parquet. La famille avait tout fait pour que l’affaire s’arrête à ce stade avant même le jugement. Comme le plaignant avait retiré sa plainte, la Chambre ne l’a condamné qu’avec sursis, le mettant toutefois en garde contre toute récidive.

Abou Cissé



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Abou Cissé
Commentaires : 0
Lus : 1752

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)