18-01-2015 12:12 - De la maison par de la, la famille, un regard soucieux sur l’avenir de notre société.

De la maison par de la, la famille, un regard soucieux sur l’avenir de notre société.

Diallo Idrissa Hamadi - Jeter un regard sur notre société pensé a nos enfants leurs droits et à leur éducation. L’éducation est une valeur inestimable qui détermine notre vie car tout homme grand ou petit, a besoin d’idoles ou d’étoiles pour se repérer. Il a besoin de model et de miroir pour se construire, bâtir son estime de soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres.

Dans notre éducation on nous a appris beaucoup d’étoiles, nous les avons admirées, nous avons rêvés. La solidarité, l’humilité, la dignité etc. … Aujourd’hui la violence gagne du terrain, elle est présente dans nos pays, dans nos cités et dans nos foyers. Donner une éducation à ses enfants est une obligation pour tous les parents.

Parce qu’Elle est synonyme d’une vie meilleure et saine. Tout parent aimerait que son enfant devienne une personne respectable et exemplaire. Eduquer son enfant c’est lui donner de l’affection, tendresse, l’humilité et l’amour des autres. A cause de l’inattention accordée aux enfants, nos cités sont devenues les théâtres de toutes formes de violences.

Les jeunes confus, déscolarisés déconnectés des valeurs morales et religieuse finissent par prendre des directions faciles et, faute d’avoir un père/mère qui les soutiennent ou qui a confiance en eux.

Ils deviennent ainsi des voleurs, des drogués, des criminels, des prostitués des mendiants et ou comme ils appellent entre eux des vagabonds… Les parents oublient souvent que l’assistance d’un père pour son enfant est très importante, qu’Elle permet de faire face et de surmonter les difficultés quotidiennes.

Un père est un model pour sa fille, tout comme une mère en est un pour son fils. Certaines mères sont allées jusqu'à oublier la noble mission d’une mère : elles oublient que le sens du mot « mère » veut dire inculquer des valeurs et des normes à ses enfants.

Dans nos familles le mot « père » a perdu également son sens intrinsèque, car il est toujours absent de la maison et beaucoup d’entre eux ne prennent pas le temps d’écouter ? D’accompagner et de soutenir leurs enfants. A défaut d’orientation et des soutiens beaucoup des jeunes échouent dans les entreprises et autre élans de leurs objectifs.

Les questions qu’ils se posent sont très souvent liées ce vide social, elles sont du genre : si seulement mon père était la. Si seulement il me comprenait, si seulement il m’avait soutenu, j’aurais réussi l’essentiel des actions entreprises dans ma vie. Les enfants ont plus que jamais besoin du soutien, l’accompagnement des parents sur le plan économique, social, psychicologique, culturel, cultuel et de leur affection.

Sénèque écrivait à son disciple Luculius « Si tu fais bien attention, tu verras que nous passons la plus grande partie de notre vie à mal faire, une bonne bonne partie a ne rien faire, et toute notre vie a faire autre chose que ce qu’il faut ».

A lui de poursuivre, « Cites- moi un homme qui donne au temps son prix, reconnaitre la valeur d’une journée, comprendre qu’il meure chaque jour ; et que son fils, ou sa fille seule veut incarner son image et est fier de lui. Cet avenir incertain est miraculeusement décevant si l’on ne met pas une éducation rigoureuse de nos enfants la priorité ».

Par Diallo Idrissa



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1921

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)