20-01-2015 07:45 - Dispersion violente du sit-in de soutien aux dirigeants de IRA et Kawtal [PhotoReportage]

Dispersion violente du sit-in de soutien aux dirigeants de IRA et Kawtal [PhotoReportage]

300 à 400 personnes ont répondu ce matin (lundi 19 janvier) a l’appel au sit-in de protestation devant le ministère de la justice a Nouakchott. Un appel lancé par « le MANIFESTE (MITHAG) pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratine au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même » pour protester contre « le verdict inique du tribunal de Rosso contre les dirigeants de IRA et de KOWTHAL. » Il s’agit de Biram Ould Dah Ould Abeid, Brahim Oud Bilal (respectivement président et vice président de IRA Mauritanie) et Djybi Sow, président de Kawtal.

Les manifestants n’ont guère eu le temps de se regrouper devant le portail du ministère de la justice. Ils ont été repoussés à coup de matraques et grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre. Trois a quatre personnes dont le président de SOS Esclaves, Boubacar Ould Messoud ont été blessé.

Un jeune, visage tuméfié, raconte comment « il a été malmené » par les forces de l’ordre. Mohamed Val Ould Hendeya, Coordinateur du manifeste témoigne : « Nous avons appelé a un sit-in de protestation contre le verdict inique du tribunal de Rosso.

Vers 10 heures 45, les policiers ont chargé le premier groupe de manifestants… » Nous avons seulement voulu faire ce sit-in et nous disperser pacifiquement après avoir exprimé notre indignation et notre rejet de ce verdict politique prononcé contre les dirigeant de IRA et Kawtal. » Les manifestants étaient a une centaine de mètres du ministère de la justice face aux policiers.

Ould Hendeya, entouré de militants de l’IRA, poursuit : « nous voulons manifester pacifiquement, c’est un droit garantie par la République, par la constitution. Quand il y a un régime d’exception qui porte les vêtements de la démocratie, voila ce que ça donne, on empêche les citoyens de s’exprimer. »

Lundi 19 janvier, devant le palais de justice de Nouakchott, il y avait seulement 300 a 400 manifestants. Un nombre loin très loin de la foule qui a marché le 29 avril 2014 pour les droits politiques, économiques et sociaux des haratani. Une marche qui avait été organisée par le Manifeste. Le RFD s’est dit indigné par « la répression de manifestants pacifiques.»

Avec Cridem, comme si vous y étiez...






Commentaires : 4
Lus : 7629

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mansour25 (H) 20/01/2015 18:27 X

    Quelques centaines en ordre dispersé et vite dispersées.

  • lamine98 (H) 20/01/2015 16:51 X

    S14v42-43. "Et ne pense point qu'Allah soit inattentif à ce que font les injustes. Il leur accordera un délai jusqu'au jour où leurs regards se figeront.Ils courront [suppliant], levant la tête, les yeux hagards et les cœurs vides".

  • mdmdlemine (H) 20/01/2015 16:11 X

    l'autorité est impitoyable. Même Boubacar Ould Messaoud, le combattant pacifique à l'extrême est violement reprimé...A bas la confiscation de la liberté...Ces manifs reprimées finiront un jour par briser les liens et ce sera le jour de la revanche...Vaut mieux prévenir que guerir

  • lumiere (H) 20/01/2015 08:11 X

    ALLAHOU AKBAR, quelle fierte d'etre parmis les manifestants, etre bastonner pour sa liberte, et de leur descendance. Ils, elles ont quelque chose a raconter a leur enfants. "J'ai ete torturer pour ta liberte, fiston, ma fille..."