27-01-2015 21:45 - CGTM : Communiqué de Presse

CGTM : Communiqué de Presse

CGTM - La direction de la SNIM a franchi aujourd’hui (le 27 janvier 2015) une nouvelle étape dans sa croisade anti-syndicale lorsque trois délégués du personnel de l’établissement de la SNIM Zouerate, en l’occurrence, Ahmed ould Abeily, Yaya Gaye et Mohamed ould Mohamed Salem, tous affiliés à la CGTM, ont été informés qu’ils feront l’objet de mises à pied du 28 janvier au 04 février 2015.

Ces sanctions infligées pour des motifs fallacieux sont totalement contraires aux dispositions législatives et conventionnelles pertinentes relatives au pouvoir disciplinaire dévolu par les textes au chef d’entreprise.

Elles visent surtout à limiter la capacité des concernés de communiquer avec le personnel de l’entreprise lors du débrayage prévu demain (mercredi 28 janvier 2015) entre 10 h et 14 h, une action contestataire que la direction a bien tenté, en vain, de saper.

Face à cette situation, la Confédération Générale des Travailleurs de Mauritanie (CGTM) :

• condamne fermement l’acharnement des différentes directions de la SNIM contre les délégués du personnel de l’établissement de la "SNIM Zouérate" dans l'exercice de leurs fonctions.

• exprime sa solidarité et son soutien aux travailleurs de la SNIM Zouérate dans leur lutte pour l’obtention de leurs revendications légitimes.

• Estime que le débrayage est licite, car, il sera observé conformément aux dispositions de l'article 357 et suivant du Code du travail.

• Met en garde la direction de la "SNIM" contre les violations répétitives des droits et libertés syndicaux des travailleurs.

• invite les parties à entamer sans délai des négociations constructives afin de parvenir à des solutions consensuelles permettant la satisfaction des revendications des travailleurs et le maintien de la paix sociale au sein de l'entreprise.

Nouakchott, le 27 janvier 2015

Le comité Exécutif



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1963

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • gomayi (H) 31/01/2015 08:10 X

    M. Boukeynih!!! Penses-tu que si la CGTM était nul comme toi et comme ta compagnie de nullards, elle allait publier ce texte sur le net?

  • boukeynih (H) 28/01/2015 08:00 X

    Chere CGTM Un délégué du personnel est le premier concerné par la loi, tout ce qu'il doit faire doit être en conformité avec la loi. Nous sommes dans un pays democrate il y a une majorité et une minorité donc le délégué doit respecter cela. Le Collégue des délégués de Zouerate sont au nombres de 14 comment 6 seulement peuvent engagés les travailleurs. Mettez un peut de l'eau dans votre vin. Ecrivez la vérité vos délégués sont hors de la loi et doivent être sanctionnés.