28-01-2015 11:11 - L'opposition mauritanienne propose une feuille de route pour un dialogue politique

L'opposition mauritanienne propose une feuille de route pour un dialogue politique

Pana - Le Forum national pour la démocratie et l’unité (FNDU), un vaste collectif comprenant plusieurs partis de l’opposition, des syndicats, organisations de la société civile et personnalités indépendantes, réagit positivement à un appel au dialogue du président Mohamed Ould Abdel Aziz, dans une feuille de route transmise au Premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine, a appris mardi la Pana de sources autorisées.

Pour la première fois depuis plusieurs années, les représentants de la frange "la plus dure" de l’opposition ont rencontré lundi le chef de l’Etat mauritanien. Les propositions contenues dans la feuille de route du FNDU portent sur "la formation d’un gouvernement de large consensus disposant de vastes prérogatives, un large débat sur toutes les questions nationales, la révision de la composition des institutions chargées de la supervision électorale : à savoir le Conseil constitutionnel, l’Agence nationale de l’Etat civil et des documents sécurisés et toutes les directions du ministère de l’Intérieur en vue de les placer sous la direction de personnalités consensuelles".

Le document du FNDU évoque également l’exigence de la neutralité de l’administration, des forces armées et de sécurité, le plafonnement des budgets des partis politiques à l’occasion des élections.

Plusieurs tentatives de nouer un dialogue entre le pouvoir et l’opposition en Mauritanie se sont soldées par des échecs depuis le putsch du 06 août. La feuille de route du FNDU est publiée après une série de propositions du pouvoir portant sur plusieurs points.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2445

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Ould Kanigui (H) 28/01/2015 12:21 X

    Aziz doit rmpre tout dialogue avec des viellards qui refusent de quitter la scéne politique. Meme quand Aziz reprend avec eux, ça ne les empéchera jamais de n'avoir l'oeil que sur le fauteuil. Au fait Aziz, ces soit disants politiques veulent que t le cédes le pouvoir et si dialogue devrai se résumer par ça, le peuple dit non.