30-01-2015 09:12 - Argent, argent… arnaque, arnaque…

Argent, argent… arnaque, arnaque…

Mohamed Fall Oumeir - Au centre hospitalier de Nouakchott, appelé «Hôpital national», il existe désormais un système de kit qui fait payer aux malades le service rendu. Il s’agit de trois niveaux de traitement :

- Le kit I payé à 5000 UM. Il concerne les malades en consultation dans les urgences, en général les maladies qui ne demandent pas de gros traitements ;

- Le kit II à 10.000 UM. Il concerne la catégorie suivante, celle qui demande hospitalisation et traitements particuliers ;

- Le kit III à 15.000 UM. C’est le plus lourd parce qu’il couvre les malades du bloc opératoire.

La première décision du nouveau directeur, nommé il y a quelques semaines, a été d’interdire aux médecins de prescrire de traitements avant la présentation de quittances par les malades. Aucun médecin ne peut plus délivrer une ordonnance avant la présentation de cette quittance. Le malade peut alors prendre les médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital.

Le problème, c’est que les ordonnances des malades externes qui sont les plus nombreux ne coûtent jamais plus 1500 UM, alors qu’aucune ristourne n’est prévue dans le circuit. La plupart des malades de l’hôpital national payent donc 5000 UM sans avoir eu pour 1500 UM. Où va le reliquat ? quelque part certainement. Ce qui est considéré déjà comme une arnaque des populations, est perçu comme une possibilité d’aller vite en besogne…

Avant l’arrivée de l’actuel directeur, le malade payait 500 UM pour la consultation, recevait son ordonnance et allait acheter les médicaments qui lui sont prescrits. Cela lui coûtait rarement plus de 1500 UM quand il s’agit de traitements de premier degré.

Les nouvelles mesures adoptées imposent aux malades et à leurs parents de payer plus pour ce qu’ils reçoivent. Un système ingénieux d’arnaque…

On sait cependant que l’hôpital national a toujours été – surtout ces dernières années – le moins pourvu en moyens de tous les centres hospitaliers de Nouakchott. S’il reçoit entre 700 et 800 mille ouguiyas de subvention pour le lit, l’hôpital Zayed va jusqu’à plus de trois millions par exemple. Ce au moment où l’on sait que la pression exercée sur l’hôpital national est la plus forte.

Ce qui n’explique absolument pas le fait de faire payer aux citoyens le prix fort par le recours à ce procédé de kit qui sème le doute et ajoute aux problèmes qui se posent déjà au malade…



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3079

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • chamelier (H) 30/01/2015 18:38 X

    Med Vall, tu ne dais pas ce que tu dis.Si au moins tu avais écouté le directeur, ou le gestionnaire en leur posant les questions qui te permettent de comprendre et de juger par la suite , alors je saurais que le petit professeur d'histoire et de géographie du 1er cycle secondaire que tu fus , est devenu un journaliste. Autrement, c'est tout simplement du colportage, du commérage. Essaie d'être enfin un vrai journaliste et cesse d'arnaquer l'Etat, parce que tu as jeté la craie , il y'a Deux décennies alors que tu continues à toucher ton salaire de prof. L'arnaqueur c'est toi .

  • sammbasy (H) 30/01/2015 16:13 X

    Ould Omère, on va vous suspecter de racisme. Avant ce nouveau Directeur Kowri, on payait toujours avant de se faire soigner. Pour l'argent, il y a plus gros : la vente des pièces d'état civil par ton général de président ! La Mauritanie est devenue un grand truc de thieb thieb l'arrivée de Aziz. Toi-même t'es mal placé pour dénoncer quoi que ce soit ! disqualifié !!! Tu sais... Nous savons...

  • choum (H) 30/01/2015 16:06 X

    Quelqu'un a-t-il compris quelque chose,moi rien

  • erostyk (H) 30/01/2015 14:45 X

    Cela va pousser les malades à s'auto prescrire leurs médicaments et eviter ainsi cette nouvelle arnaque.

  • kardanel (H) 30/01/2015 12:16 X

    Je trouve cet article très léger. Il vaut mieux nous faire un diagnostic approndi des problèmes de l 'hopitatal national et proposer une bonne solution de ces problèmes. C est cette contribution qu'on attend de vous mr le journaliste . Au lieu de cette petite redaction d ' un eleve de CM2.

  • greensun (H) 30/01/2015 12:12 X

    Salut, Je trouve ces kit avantageux,au cela permettra de ne pas aller à l'hôpital pour des maladies dérisoires surtout pour des gens qui pour leurs corpulences sont capables de guérir tous seuls et pour que s'engrène dans les mentalités que mieux vaut prévenir que guérir... Cela dit,un kit bilan général doit exister pour l'année par exemple,ou 6 mois pour les maladies chroniques...