30-01-2015 18:45 - Une société publique mauritanienne a exporté prés de 63.000 tonnes de poissons en 2014

Une société publique mauritanienne a exporté prés de 63.000 tonnes de poissons en 2014

Pana - La Société mauritanienne de commercialisation de poissons (SMCP, publique) a exporté prés de 63.000 tonnes de produits halieutiques au cours de l’exercice 2014, pour un chiffre d’affaires global de 274,38 millions de dollars américains, a appris jeudi la PANA auprès de l’entreprise.

En dépit de la baisse du niveau général des exportations vers le marché asiatique - Japon-37 pc et Chine 27 pc - et deux arrêts biologiques non prévus au cours de l’année, le chiffre d’affaires de la SMCP enregistre une hausse globale de 13,40 pc.

La croissance du chiffre d’affaires est portée par la montée en flèche des exportations des produits halieutiques mauritaniens vers le marché européen ( 22,17 pc) et surtout africain ( 44 pc). A la suite de la crise économique ayant touché les grands pays importateurs (Japon et Europe), les exportations de la SMCP avaient connu une baisse en 2013.

Cependant, l’exercice 2014 est marqué par une nette reprise du tonnage des exportations de produits halieutiques.

Le directeur général de l’entreprise mauritanienne, dont le siège se trouve à Nouadhibou, à 465 kilomètres au nord de Nouakchott, Bâ Abdoulaye, explique la nouvelle embellie par une série de facteurs, "même si le cours du poisson mauritanien dépend de la conjoncture internationale, la bonne performance de 2014 est surtout le reflet de la conjugaison de l’effort de l’ensemble des acteurs".

Ainsi, la SMCP s’est efforcée d’améliorer sa stratégie commerciale par le développement des relations d’affaires à partir de nombreux contacts entrepris sur différents marchés dans le cadre d’une série de missions de prospection (Japon, Maroc, Chine et Espagne)) et en participant à de grandes rencontres et fora internationaux.

Des efforts ont été également fournis dans le sens de la transparence en matière de gouvernance et la fermeté lors des transactions au moment des négociations pour la fixation des prix.

Par ailleurs, le gouvernement a appuyé la mise en œuvre des grandes lignes d’une politique commerciale cohérente qui préserve l’intérêt des différents intervenants dans le secteur.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1639

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)