07-02-2015 10:54 - Ould Abdel Aziz accorde 10 millions ouguiyas au leader du Daande Lenol Baaba Maal

Ould Abdel Aziz accorde 10 millions ouguiyas au leader du Daande Lenol  Baaba Maal

Essirage - Des artistes mauritaniens ont exprimé leur consternation devant leur privation des cadeaux et gratifications généreusement offerts par le pouvoir aux autres artistes, particulièrement sénégalais.

Ces artistes affirment que l’actuel régime n’a gratifié aucun musicien mauritanien depuis son accession au pouvoir, indiquant que certains de leurs groupes ont même souffert au cours de ces dernières années, du gel de la plupart des contrats, initialement en vigueur avec les médias officiels.

Ils se sont étonnés aussi des largesses considérables faites par le Président Mohamed Ould Abdel Aziz, – estimées à 10 millions ouguiyas-, au Roi du Yéla Baaba Maal, au moment où aucun artiste mauritanien n’a bénéficié d’un geste similaire au cours de ces dernières années.

Les artistes sénégalais jouissent d’une bonne aura auprès du Président Mohamed Ould Abdel Aziz ainsi que de certains de ses proches tel que Mohamed Yeslem Ould Lehah, qui avait donné auparavant 10 millions ouguiyas à un artiste sénégalais. Les artistes sénégalais bénéficient aussi d’une attention particulière de la part de l’homme d’affaires mauritanien Ahmed Ould Hamza, qui les inonde de temps à autre de cadeaux.

Selon des sources, pour marquer trois décennies de carrière musicale, le leader du Daande Lenol, se produira en concert le 15 février courant au stade olympique de Nouakchott. Un évènement, qui dit-on de sources généralement bien informées, est organisé sous le parrainage du Président mauritanien, avec la tenue d’une soirée de gala, animée la veille par Baaba Maal.

Traduit de l'Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 22
Lus : 8859

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (22)

  • CitoyenBeta (H) 11/02/2015 09:07 X

    Chers Compatriotes , arrêtons de voir des problèmes partout et essayons de réfléchir positivement. Je pense que la haine des uns en vers les autres n fait que rendre les choses plus compliquées. Pour que les choses avancent correctement, soyons juste et objectifs. A propos de Aziz et Baba maal respectivement Président et Artiste, ils cherchent qu'a sauver leur têtes.

  • lumiere (H) 09/02/2015 07:36 X

    gaspillage, gaspillage, les populations de des guettos comme Nettek, Marbatt... meritent plus cet argent que Baba Maal, Mr. Abdoul Aziz n'est pas conscient, il n'est pas digne d'un president. cela ne masque son regime raciste, segregationiste, esclavagiste.

  • yeromalado (H) 09/02/2015 05:18 X

    Il faut comprendre que dans lesprit de Baaba Maal le fouta est le Senegal et la Mauritanie et la Guinee et le Mali....il est pour la musique de la sous region...le Yela...il merite beaucoup plus que 10 millions,,,,,il a deja gagner ca..il en a .....Enfin ,,il peut se dire mauritanien ou senegalais,,,ca change a quoi? Il a le merite..et il nest pas comparable a aucun musiciens mauritanien la question que lon doit se poser est la voila: Ou Aziz a trouver 10 millions a donner?

  • Lmes Oul (H) 09/02/2015 00:30 X

    Azziz est libre de donner son argent à qui il veut. Ce n'est pas une raison que quelques uns insultent les artistes Mauritaniens.Le fait que le pouvoir méprise l'art et les artistes Mauritaniens c'est un fait .Baba Maal ou un autre peu importe.

  • samsdine (H) 08/02/2015 20:52 X

    Baaba Baidy, pour te ressaisir il faut chanter pour cet homme:Ibrahima Moctar Sarr, si non tu le paiera très cher.

  • samsdine (H) 08/02/2015 20:50 X

    Tokossel, il n'est nullement ici de la valeur en billion de l'artiste, du leader vocal du Daande legnol. Il est question de l'image et de la perception de qu'ont les négro-mauritaniens de Baaba Mal.Nous avons toujours pensé que Baaba était un humaniste, un combattant de la liberté, dire aujourd'hui qu'il risque de passer pour un homme imbu de sa petite personne et cupide comme artiste qui n'est engagé qu'à la recherche des biens de ce monde. Baaba Maal connaissait-il Ibrahima Sarr?

  • tokossel2222 (F) 08/02/2015 17:24 X

    Baaba Maal merite plus que 10 millions, vu son combat pour toutes les cultures, son talent et son engagement pour l'unité africaine et l'unité nationale de sonpays. Au contraire aucun artiste mauritanien qu'on peut distinguer aujourd'hui son combat pour l'unité nationale en Mauritanie, sauf Malouma qui a fait un effort dans ce sens mais elle vue mal par ses compatriotes artistes et sa communautés. Au contraire, aucun artiste sénégalais à commencer par le ROI DU YELA, ne fait sortir un album sans mette en avant SENEGAL BENA BOP LA (Sénégal une seule tête personne ne peut la diviser). Taisez - vous

  • kalidou gueye (H) 08/02/2015 13:53 X

    *Pacificateur* Dans ce cas Baaba Maal est completement passe a cote de la cause juste. Parrainer une soiree a un dictateur ou un tyran c'est vraiment pas reflechis de la part du leader de dande lenol.

  • kalidou gueye (H) 08/02/2015 13:27 X

    Je suis fan de Baaba Maal mais la il m'a decu pour avoir parainer un tel evenement a un dictateur comme aziz qui ne cesse d'opprimer la population noire a travers son recensement discriminatoire et son racisme d'Etat qui est a une vitesse exponentielle au yeux de tout le monde. Et Baaba Maal en tant que ambassadeur des nations unies et intellectuel ne doit pas fermer ces yeux sur ces faits. En plus il doit etre au courant des populations ouest africaines (senegalais, ivoiriens, maliens ... ) qui sont refoulees tout les jours dans leurs pays d'origine sans raison. Baaba Maal reflechis. Et j'en appelle a toute la population noire plus particulierement halpoularens de boycotter cette soiree de dande lenol non pour etre contre Baaba Maal mais le parrain de cette soiree.

  • pyranha (H) 07/02/2015 18:02 X

    Les artistes mauritaniens n'ont rien compris .Quand Aziz donne à Baba Maal un si gros montant c'est pas pour la beauté de ses yeux ,ou qu'il l’intéresse .C'est que si Baba Maal un artiste aussi populaire,et estimé par la plupart des négros de la RIM et du senegal (leader d'opinion en qq sorte)se permet de se faire parrainer par un tyran et un dictateur honni de la communauté négro Mauritanienne Eh bien Aziz en grand renard ne fera que profiter de l'aubaine.Aziz ne maltraite et n'humilie que celui dont il se croit contré là il est sans pitié.C'est pas pour rien que les pullar disent "yo alla dioutnou baldhe MODJINA BATTANE" (que Dieu t'allonge la vie et te permette UNE BELLE FIN DE VIE OU DE CARRIÈRE ) ce dernier mot en majuscule renseigne bien sur le destin de cet artiste .Après tout Baba Maal est un mortel pas exempt de sentiments...de besoins..et de motivations personnelles.

  • mboyricksalem (H) 07/02/2015 16:41 X

    si un bédane se réveille le matin sans prononcer le mot: kowry ndorr i moutt yiik yawm khallouh i goulou kowry .AHMED DAHID SAIT QUE C'EST VRAI il mourra ce jour là donc laissez les vivre longtemps c'est nos fils et nos filles Dieu nous aime comme un peuple et non comme une entité alors raciste ou pas je ne sais pas pourquoi ce geste? tu sauras .

  • choum (H) 07/02/2015 15:15 X

    @ibadou tout doux ibadou !! tout doux !

  • niomoxo (H) 07/02/2015 13:45 X

    hey choum,tu ne comprends rien.Donc vaura mieux que tu te t....

  • machaallah03 (H) 07/02/2015 13:34 X

    c est de l intox , de A a Z n a pas sortie ce montant j ai verifié ses comptes

  • Ibadou (H) 07/02/2015 13:22 X

    @choum, il faut des fois se taire pour éviter le ridicule, et tu vois que c'est toi qui a, refoulée en toi, cette fibre de raciste. Sinon, comment tu peux montrer en toute sincérité que tu crois que les négro qui parlent comme tu le supposes, sont plus proche d'un sénégalais. Je te l'ai déjà souligné, la racisme aveugle conduit son auteur à la paranoïa absurde.

  • samsdine (H) 07/02/2015 13:18 X

    choum tu l'as tout faux, malintentionné et débile. D'abord, le fait de donner des milliards à un artiste étranger n'ôtera pas un iota du racisme, de l'esclavage et de la mal-gouvernance du système *****qui sévit dans notre pays. Ensuite, les artistes mauritaniens feraient mieux d'exiger des équipements adéquates qui leur aideront à vulgariser leur production et de vivre dignement des fruits de leur travail au lieu de quémander. Pour terminer, un mot sur Baba Male, il s'est montré nul sur ce coup, le foute aurait apprécier superbement son anniversaire s'il avait pensé un seul instant à son ami Ibrahima Moctar Sarr qui continue de tout donner pour sortir ce peuple noir mauritanien et tous les peuls ou toucouleurs de l'injustice, du racisme qu'ils vivent au qoutidien dans ce pays par la volonté de Aziz, aujourd'hui qu'il est au pouvoir et ne fait rien pour endiguer ces fléaux. Voilà tchoum!

  • hachmi (H) 07/02/2015 13:16 X

    La générosité est une recommandation, mais on dit chez nous avant d'aller engraisser la chèvre du voisin soit sûr que la tienne se porte bien, c'est à dire que charité bien ordonnée commence par soi-même !

  • Oumar9 (H) 07/02/2015 11:32 X

    les toucouleurs du 20ieme et 21ieme siècle lol ...

  • mdmdlemine (H) 07/02/2015 11:31 X

    personne ne peut rester insensible au don de Dieu à Baba Maal cette voie qui atteint les tréfonds du coeur. Il est bien apprécié partout particulièrement en Mauritanie, par toutes communautés qui dansent en écoutant ses clips.C'est bien pour le pouvoir d'être généreux avec ces chanteurs populaires mais c'est mieux aussi de valoriser ses propres artistes...Espérons vivement et j'en suis sûr que la nouvelle locataire de la culture, s'investira pour reparer ce tort pour booster le travail artistique de toutes les communautés nationales pour oeuvrer ensemble à travers l'art à favoriser l'unité nationale.

  • Le Pacificateur (H) 07/02/2015 11:28 X

    N'empêche. Baba Maal restera toujours un grand artiste, un artiste engagé pour des causes justes.

  • ziglama (H) 07/02/2015 11:04 X

    les artistes mauritaniens ne travaillent pas et ne progressent pas.Tout ce qui les interessent c´est l´argent mais pas l´art lui meme. Baba Maal et les artistes senegalais vont beaucoup de choses pour la populations (ecoles,mosqueé,aide humanitaire....)les artistes mauritaniens sont nulls et ne font que fouffer l´argent.

  • choum (H) 07/02/2015 11:03 X

    nous attendons ce qu'en diront les commentateurs negro mauritaniens, eux qui voient qu'ils sont discriminés dans tout