07-02-2015 13:12 - Mauritanie/Production/Social : la SNIM minimise l’impact de la grève de Zouerate

Mauritanie/Production/Social : la SNIM minimise l’impact de la grève de Zouerate

Financial Afrik - L’arrêt de travail observé depuis une semaine par les ouvriers de la SNIM dans la ville de Zouerate (650 kilomètres au Nord de Nouakchott) n’affecte pas la production de la grande entreprise minière nationale, selon une note rendue publique vendredi soir.

«Le transport du minerai de Zouerate vers la ville portuaire de Nouadhibou (sur 700 kilomètres) se déroule normalement et les trains minéraliers continuent à convoyer le minerai à raison de 3 rotations journalières» contrairement à des informations largement relayées par divers organes de presse.

La SNIM traverse une période de forte tempête sociale depuis une semaine, une grève de plusieurs centaines de travailleurs réclamant entre autres, une augmentation de salaire assortie d’un rappel à partir du mois d’octobre 2014, un bonus de salaire pour le rappel de primes de production impayées sur l’année 2014 estimées à 30% à chaque fois que la production atteint 1,2 millions de tonnes.

Autre revendication, la fin du système de sous traitance de l’emploi et le recrutement des travailleurs temporaires ». Fin 2013, la SNIM a enregistré une production record de plus de 13 millions de tonnes de minerais de fer.

Au cours des 5 dernières années, les recettes minières ont représenté jusqu’au tiers du budget de la Mauritanie.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2325

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • hathlele (H) 07/02/2015 17:35 X

    Et pourtant sur les 3753 ouvriers et maîtrises de la SNIM à Zouerate,il y'a 3501 ouvriers sur le gravât en face du local des délégués grévistes. C'est la plus grande grève que j'ai vu depuis Mai 1968. Il est temps que les hautes autorités interviennent.Les choses vont mal. Certes,ils ont encore très bons enfants. De la musique,des Slogans de 8 heures du matin jusqu'à 12 heures et de 16 heures jusqu'à 20 heures. Mais, jusqu'à quand? Et pourquoi ce mutisme? On nous signale la visite d'une délégation de l'UPR depuis ce matin 07/ 02/ 2015. Délégation venue après la rencontre des délégués avec les députés de la ville de Zouerate. Sidi Ould Bobba Zouerate